Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maître Jean-Bernard Padaré serait de retour à N'Djamena après un séjour de 2 mois en Europe. On le disait "en fuite" suite sa brève détention à la maison d'arrêt d'Amsinéné et sa condamnation à une peine d'emprisonnement de 12 mois avec sursis. D'aucuns affirmaient que l'ex-garde des Sceaux aurait sollicité l'asile politique en France pour échapper à la procédure engagée contre lui devant la Haute Cour de Justice dans l'affaire de détournements de fonds alloués à l'archivage des documents de l'affaire Habré. Il avait lui-même dévoilé ce "détournement" en envoyant aux webmasters des sites internet l'enregistrement d'une tentative de "corruption passive" de Ahmat Bâchir qu'il a réalisé discrètement.

Par suite, il a expliqué aux journalistes de Télé Tchad que cet enregistrement avait pour but de montrer à Idriss Déby qu'il est entouré de corrompus.

Depuis, nous savons que le ministère de la moralisation, après avoir officiellement mis en cause les deux responsables politiques, a décidé curieusement de porter plainte uniquement contre Jean-Bernard Padaré. Une plainte sélective qui, une fois de plus, a indigné les Tchadiens, déjà très dégoûtés de "la justice aux ordres".

De retour à N'Djamena, Maître Jean-Bernard Padaré sera-t-il jugé par la Haute Cour de Justice ? Rien n'est moins sûr. L'ex-garde des Sceaux aurait négocié son retour en échange d'un abandon de toutes les charges pesant contre lui. Le régime tiendra-t-il parole ? Wait and see.

 

© Tchadoscopie 

 

 

Maître Jean-Bernard Padaré de retour au bercail
Tag(s) : #Tchad
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :