Le Tchad vient de confier à une entreprise chinoise le déploiement d’un nouveau réseau de fibre optique sur l’axe Mer rouge-N’Djamena via le territoire d’Eldjinaïna au Soudan, soit 1.482 Km de fil en verre ou en plastique. C’est le premier ministre Kalzeubé Payimi Deubet qui a procédé, lundi, au lancement officiel des travaux de pose dont le coût global serait de 19,38 milliards de F CFA. Le site du Sultan Deby ajoute que ce projet est « entièrement financé par le trésor public tchadien » (sic).
Voilà une dépêche qui sonne comme un mensonge pour quiconque se rappelle une autre dépêche du même ton publiée par le site internet de la présidence en juin 2012 : « Le Tchad, à l’instar des autres Etats africains et de la planète est désormais connecté au réseau à fibre optique […] Le réseau à fibre optique … est aujourd’hui une réalité pour son utilisation à l’échelle internationale. Il est d’un coût global de 20 milliards de francs CFA entièrement financés sur fonds propres de l’Etat tchadien. »
Après ce rappel, la question qui vient juste à l’esprit est celle de savoir si dès 2012 le Tchad était « connecté à la fibre optique » pour 20 milliards Fcfa, pourquoi seulement 2 ans plus tard est-il encore besoin de débourser 19,38 milliards Fcfa pour une nouvelle fibre optique ? Qu’en est-il de celle de 2012 ? A-t-elle réellement été installée ? Si oui, est-il nécessaire, pour le bon fonctionnement du réseau web tchadien, que notre pays soit relié à partir de tous les pays voisins ? Une véritable toile d’araignée en quelque sorte ?
En effet, la première fibre optique était censée être raccordée depuis le Cameroun ou la Guinée Equatoriale en prenant ses racines dans l’océan atlantique. Cette fois-ci, elle doit prendre ses racines dans la Mer rouge. A ce rythme, il faudra encore la déployer depuis la Libye (mer méditerranée), puis le Niger (fleuve Niger), le Nigeria (lac Tchad) et enfin le Centrafrique (fleuve Oubangui) en déboursant à chaque fois 20 milliards Fcfa pour couvrir tout le pays.
Quelle plaisanterie.
En réalité, la fibre optique est devenue un bon filon pour la famille debyenne de continuer à détourner allègrement les deniers publics. On est déjà à près de 40 milliards Fcfa sans que les Tchadiens n'aient pu en tirer un quelconque bénéfice. Pourtant, cet argent aurait pu servir à électrifier ne serait-ce que la capitale N'Djamena, dont la majeure partie de la population continue encore à s'éclairer grâce aux lampes à pétrole. Cet argent aurait pu également servir à forer des puits d'eau notamment pour les populations rurales qui en manquent cruellement. Cet argent aurait pu servir à beacoup de projets utiles.
Mais au Tchad, les "projets utiles" sont ceux qui intéressent strictement la famille d'Idriss Déby. Construire bêtement des villas à 500 millions, voire 3 milliards Fcfa pour prouver à l'autre qu'on a un poste plus juteux que le sien. Pour réaliser leurs rêves d'idiots, ils sont obligés de piller encore et toujours le trésor public au vu et au su de tous. Ils n'ont même pas honte de voler. Et dire qu'ils osent faire les cinq premières quotidiennes et se rendre à la Mecque au moins une fois dans l'année. Illusoire ! On ne peut pas tromper Allah. Les voleurs iront griller en enfer.
Au fait, pourquoi le ministère de l’assainissement et de la bonne gouvernance n’effectue aucun contrôle dans les régies dirigées par les membres de la famille d’Idriss Déby ? On me signale qu’aucun contrôle n’est possible à ce niveau car le pays leur appartient. Message reçu 5/5.
Oumar Saleh Hissein
N'Djamena-Tchad