Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Mesdames et messieurs

Ce 1er Salon International des TIC, est l’occasion pour le Tchad de partager avec ses partenaires sa vision pour faire du Tchad un HUB mondial des TIC. Les actions matérialisant notre vision sont menées dans le cadre de programmes et projets structurants devant doter le Tchad des infrastructures et équipements appropriés notamment :
- La réalisation de la connexion physique des fibres optiques traversant l’Atlantique et la Mer Rouge ainsi que l’itinéraire : Maghreb-Méditerranée et Afrique Centrale-Afrique Australe ;
- Le maillage du territoire national grâce à un mix-TIC entre les technologies Fibre Optique, Satellitaire et WIFI. Tout cela sera, corroboré par le projet de création du Centre Africain des Technologies de l’Information (CATI) dont la construction est prévue dans l’enceinte de la Cité Internationale des Affaires. Le CATI, ce mégaprojet panafricain de Radio et Télévision Numérique Terrestre, conçu par et pour les Africains, constituera la part active du Tchad dans la mise en œuvre d’un des programmes du NEPAD qui privilégie la production des informations de sources crédibles, vérifiables et vérifiées, soutenues par des images réelles et positives d’une Afrique qui bouge et qui se développe.

En pensant à la création du CATI, nous comptons faire de ce centre un cadre infrastructurel moderne et approprié de réflexion, de recherche, d’exposition, de formation, de marketing, de communication et de collaboration ainsi que d’échanges multisectoriels pour le développement des services et applications dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication. Je voudrais ici préciser que cet important projet de CATI est dédié aux jeunes africains pour les jeunes africains en vue de promouvoir l’invention, l’innovation et la production dans le domaine des TIC et de l’audiovisuel. Pour cela, les jeunes entrepreneurs africains installés dans les incubateurs du CATI bénéficieront des mesures d’appui techniques et logistiques ainsi que des mesures de facilitations politiques, fiscales, douanières, bancaires et diplomatiques.

Mesdames, Messieurs ;
Les principes de SMART Africa rejoignent aisément notre vision et notre approche de développement pour la croissance accélérée et la réduction de la pauvreté à travers une promotion de l'innovation, de la production de biens et de services, la création de contenus et d'applications adaptés, bref, de l’utilisation optimale des TIC dans tous les secteurs prioritaires.
D’ores et déjà, je puis vous réaffirmer l’adhésion de mon pays au Manifeste de « SMART Africa » et sa disponibilité à appuyer son adoption au prochain Sommet de l’Union africaine".

 

Lire le discours intégral

Des TIC au CATI : lire un extrait du discours écrit par Hassan Sylla Bakari et lu par Idriss Déby
Des TIC au CATI : lire un extrait du discours écrit par Hassan Sylla Bakari et lu par Idriss Déby
Tag(s) : #Tchad
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :