Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DR : Togo Diplomatie

DR : Togo Diplomatie

Tchad | 2011-2015 : un quinquennat de discours creux contre la corruption et le détournement de deniers publics

 

Déby se moque bien des Tchadiens

 

Faut-il encore croire Idriss Déby quand il dit déclarer la guerre contre la corruption et les détournements de fonds publics par les fonctionnaires et les opérateurs économiques ?

Idriss Déby est conscient, parfaitement conscient, que son règne qui dure depuis 25 ans est l’incarnation même de la corruption et des détournements massifs de fonds publics.

Avec ou sans sa bénédiction, ses proches, ses amis, ses ennemis, presque tous les fonctionnaires, les faux fonctionnaires et les non-fonctionnaires se livrent sans vergogne à la corruption (passive et active) et aux détournements des deniers publics. Le tout, en toute impunité. Une impunité garantie par lui-même (pour ses proches) et par des magistrats corrompus (pour les autres).

Une situation dont il n’est, néanmoins, pas fier puisque c’est lui que la population indexe et accuse principalement. Alors, croyant pouvoir tromper la vigilance populaire ou adoucir sa colère qui ne cesse de grandir, Idriss Déby, chaque année, sans exception depuis 1991, fait mine de dénoncer ce mal, promettant de châtier sans merci les corrompus, de les faire rendre gorge sans préavis.

Que des mensonges !

Sa dernière sortie en la matière date de ce jour 18 décembre 2015 où, devant une foule amassée à Am-Timan pour l’entendre débiter des promesses sans lendemain, il a réitéré sa molle volonté de lutter contre la corruption. « 2016 sera une année de lutte sans merci contre la corruption et les détournements de deniers publics.... une lutte à l'exemple de celle contre Boko Haram » a-t-il promis.

Une promesse qui tombera sans doute dans l’oubli dès la fin de son discours. Une promesse à laquelle la population de Salamat n’a sans nul doute pas prêté attention. Le peuple tchadien moins encore.

Relisons ensemble les différents discours tenus par le premier magistrat du pays durant son dernier quinquennat. Un florilège de dénonciations qui, ailleurs dans le monde, auraient depuis bien longtemps autorisé des magistrats à ouvrir des milliers d’informations contre les corrompus et les prédateurs de deniers publics connus de tous. Mais nous savons que la justice elle-même est infestée de magistrats véreux.

 

Extraits

__________________________________________

8 août 2011 discours d’investiture (N’Djamena)
"Il n’y aura aucune clémence pour les auteurs des détournements des biens publics"

« Tchadiennes, Tchadiens ;
Mes chers compatriotes ;
J’attache du prix à la moralisation et à l’assainissement de la vie publique. Il n’y aura aucune clémence pour les auteurs des détournements des biens publics et d’abus sociaux à qui la loi sera appliquée dans toute sa rigueur.

De même, une lutte implacable sera engagée contre les corrupteurs et les corrompus afin d’éradiquer la corruption qui est aujourd’hui un grand mal de notre société.
Tous ceux et toutes celles qui se livrent à la pratique du sport du gain de l’argent facile doivent immédiatement cesser ».

_____________________________________

10 décembre 2011 discours prononcé lors de la grande prière pour la paix (N’Djamena)
"L’injustice et la corruption sont considérées comme des péchés mortels"

« Mes chers compatriotes ;

L’injustice et la corruption qui sont considérées comme des péchés mortels doivent être éradiquées de notre société. Chacune et chacun doit gagner son pain à la sueur de son front.

Les fonctionnaires à tous les échelons de la hiérarchie et notamment ceux de l’Administration territoriale, les ministres et les députés doivent accomplir leurs devoirs en toute probité. Le Tchad de la Renaissance est un Etat de droit et je ne tolérerai pas les véreux dans l’administration ».

Mars 2012 discours prononcé lors d’une vise de travail à Léré

« A l’administration du territoire, aux Gouverneurs, Préfets, Sous/Préfets, Sultans, Chefs de canton, vous avez la responsabilité de la population de cette région et vous devrez la servir honnêtement, la servir honnêtement ; nous avons besoin d’une administration de développement, nous avons besoin d’une administration plus proche de la population, des préoccupations de la population. Nous avons besoin d’une administration qui est au cœur des problèmes et des préoccupations de la population, mais pas une administration prédatrice, une administration qui se sert mais qui sert la population »

_______________________________________

 

10 avril 2012 à Nguéli (N’Djamena) :

 

"Ma détermination est totale, ainsi que celle du Gouvernement !"
"Nous avons identifié un certain nombre de ces gens qui dorment tranquillement sur des matelas d’argent volé. Ceux-là vont être pris immédiatement ! "

 

 

« La Renaissance veut dire oublier le passé, abandonner les mauvaises habitudes, se tourner vers le futur pour reconstruire le Tchad nouveau, dans la sérénité, la transparence et le respect des lois et des règlements du pays. Au vu de ce qui se passe aujourd’hui, il est regrettable de constater que certains Tchadiens, certaines corporations, n’ont pas compris ce message. Au contraire, ils affichent un mépris vis-à-vis du peuple tchadien et du pouvoir public.

C’est ainsi que la douane et les autres régies financières sont devenues des vaches à lait pour certains groupes de fonctionnaires. Parmi ces individus, vous avez des douaniers, des régisseurs et des fraudeurs qui nous causent un manque à gagner de plus de 300 milliards de FCFA par an au trésor public. Ceci est inacceptable ! Voyez les villas qui sont construites à N’Djamena. Elles appartiennent à de jeunes fonctionnaires qui gagnent moins de 200.000 FCFA. En plus, ils roulent dans de grosses cylindrées. Ces gens s’amusent avec l’argent.

A tous ceux-là, je déclare la guerre ! Une guerre contre les fraudeurs, les douaniers véreux, contre les commerçants qui grossissent leurs affaires dans la quiétude la plus totale sans payer la douane, la patente ni aucune taxe et qui, par la même occasion, affament les Tchadiens. Je relève deux régisseurs qui sont chargés de collecter l’argent et de le ramener au Trésor. Ce qu’ils font entrer, en réalité, représente moins de 10 % des fonds collectés. Je vais déclarer la guerre à tous ceux qui gèrent des régies financières. Ma détermination est totale, ainsi que celle du Gouvernement ! Nous avons identifié un certain nombre de ces gens qui dorment tranquillement sur des matelas d’argent volé. Ceux-là vont être pris immédiatement ! Ces prédateurs vont répondre de leurs actes. (…)

Monsieur le Premier Ministre, je vous instruis de mettre sur pied une grande commission composée de cadres honnêtes. Cette commission sera chargée de faire un état des lieux, de regarder de plus près ceux qui ont eu à gérer les finances publiques, d’inspecter les villas qu’ils habitent ou font louer, les types de véhicules qu’ils possèdent. Il faut récupérer tous les biens de l’Etat, maison ou véhicule mal acquis. Quelqu’un qui gagne 500.000 FCFA, qui n’a pas pris un crédit à la banque, construit une, deux, trois villas de 500 millions de francs chacune. Je vous jure que je vais frapper ! Les choses vont rentrer dans l’ordre ! »

_______________________________________

 

11 août 2012 : interview accordée à la presse

 

"La poursuite maintenant, ce n’est pas la moralisation, mais c’est l’assainissement, réellement dans les faits. Nous avons construit suffisamment de prisons"

« Moi, je suis satisfait des résultats de l’opération COBRA. COBRA a fait rentrer en moins de 2 mois plus de 16 milliards de FCFA dans le trésor. Soit des gens ont détourné, ils n’ont pas voulu se dévoiler et ils ont payé, soit ceux qui ont d’une manière ou d’une autre sorti l’argent qu’ils remboursent. Il y a après cette opération, au moins 16 milliards qui sont recouvrés et des gens qui sont poursuivis pour rembourser 15 milliards. Nous avons initié il y a quelques années la création du ministère de la moralisation. Un travail de moralisation a été fait pendant des années, c’est-à-dire de sensibilisation et de moralisation de la vie publique. Après 5 ans, on a dit que la moralisation a pris suffisamment du temps, on passe maintenant à l’assainissement. La mission continue parce que vous ne pouvez pas faire des omelettes sans casser les œufs. Qui veut protéger les voleurs ? A-t-on intérêt pour quelle que raison que ce soit ? Même si ce sont des parents, il n’y a pas quelqu’un qui est tombé du ciel. Tout le monde est parent à quelqu’un d’autre. Et personne n’aime voir l’autre souffrir, même si c’est son parent. Mais chacun dans la loi paie ses frais propres. Ses erreurs, il les assume Donc, la poursuite maintenant, ce n’est pas la moralisation, mais c’est l’assainissement, réellement dans les faits. Nous avons construit suffisamment de prisons ».

_____________________________________

 

19 décembre 2012 : discours prononcé lors de la journée de la démocratie à Biltine

 

"Il nous a fallu engager une lutte sans merci contre toutes les indélicatesses qui ont pour noms corruption, goût effréné du luxe"

 

« Mais, croyez-moi, mes chers compatriotes, nous avons trop payé le prix de la légèreté et du laxisme pour nous distraire par les facilités qu’offriraient la paix et la démocratie. Demeurer vigilants est notre leitmotiv cardinal. C’est pourquoi, il nous a fallu engager une lutte sans merci contre toutes les indélicatesses qui ont pour noms corruption, goût effréné du luxe, tribalisme. Nous ne devons rougir lorsque certaines de nos performances ne sont pas bonnes. A titre d’exemple, j’ai décrété la Renaissance de l’école tchadienne mais j’ai eu comme l’impression que l’on ne m’a pas du tout compris ».

_____________________________________

 

26 mars 2013 : interview accordée au journal Notre Temps

 

"C’est vrai, beaucoup de ressources sont subtilisées par des hommes et des femmes sans foi ni loi. C’est visible à l’œil nu"

« La corruption est un mal. C’est vrai, beaucoup de ressources sont subtilisées par des hommes et des femmes sans foi ni loi. C’est visible à l’œil nu. Quand vous vous promenez à l’intérieur de N’Djaména, des villas qui se construisent ou des gros chantiers qui s’élèvent à l’intérieur du pays et autres. L’argent ne tombe pas du ciel. Ce ne sont pas des commerçants qui construisent. On sait ce que chacun gagne. Cette corruption existe et je pense que le MAEP va être aussi un outil supplémentaire en plus des mécanismes que nous avons mis en place qui sont des mécanismes institutionnels pour combattre la corruption qui gangrène notre administration. Il faut combattre la corruption et il faut que nous soyons tous ensemble pour la combattre en particulier la presse. Aujourd’hui il y a des gens, moi personnellement je les connais et vous en tant que journaliste et Tchadien vous connaissez, qui vivent au delà de leurs moyens ».

 

_________________________________________

 

20 décembre 2013 : discours prononcé lors de la journée de la démocratie à Bongor
"Tolérance zéro"

« Malheureusement, il y a des pratiques encore vivaces qui annihilent les efforts et gangrènent notre économie. La corruption, la concussion, les passe-droits, les dessous de table, le favoritisme et le détournement, ont contribué à la baisse des recettes de l’Etat. Je réitère mon engagement de mener une lutte sans merci contre les agents indélicats de l’Etat et les opérateurs économiques qui échappent au fisc avec une tolérance zéro ».

 

_________________________________________

 

21 décembre 2013 : interview accordée à la presse à Bongor

 

"J'ai décidé de combattre ce mal. Je le dis vraiment en toute sincérité "

« J’ai l’habitude de dire publiquement ma vérité. Je ne passe pas par quatre chemins. Il faut reconnaitre qu’il y a évidemment un mal dans ce pays, à savoir la corruption, la concussion, les détournements. C’est la conséquence des différents conflits que le pays a connus : des conflits armés depuis 1963.

(…)

Le peu de ressources dont nous disposons doit être géré dans la transparence. D’ailleurs, j’ai créé une structure dans ce pays n’existe nulle part ailleurs. C’est un mécanisme, une institution qui surveille la gestion des ressources pétrolières. Ce comité est composé de différents cadres, issus des partis politiques, de la société civile, de l’Assemblée Nationale, de la Cour suprême et des régies financières. Ils déposent, chaque trimestre, leur rapport pour permettre aux Tchadiens d’être informés et de déceler ce qui ne va pas. Seulement, le problème de détournements ne se trouve pas à ce niveau. Il se trouve au niveau de la gestion des différentes ressources. Cela existe et c’est un mal. J’ai décidé de combattre ce mal. Maintenant que la paix est revenue et que la stabilité est là, nous devons nous tourner définitivement vers le développement du pays, vers la lutte contre la pauvreté, vers la lutte contre les maladies. Donc, il ne peut y avoir, quelle que soit la situation, quelle que soit la personne à qui nous pouvons reprocher une mauvaise gestion, il ne peut y avoir de pardon. C’est pourquoi, nous avons parlé de « tolérance zéro » à tous ceux qui se permettraient de mal gérer le peu de ressources dont dispose le Tchad. Je le dis vraiment en toute sincérité. J’ai créé le ministère de l’Assainissement public, en plus des institutions qui existent. Il va être très actif et doté de moyens énormes pour lui permettre d’avoir l’œil sur l’ensemble du territoire, depuis le dernier village jusqu’à N’Djaména. Je suis conscient que c’est une difficulté et que cela ne sera pas facile. Mais j’ai foi en moi-même, en mes collaborateurs et en mes compatriotes. C’est un combat que nous allons gagner. Nous sommes faits pour gagner et pas pour perdre ».

_________________________________________

 

31 décembre 2014 : message à la Nation
"Tous ceux qui ont osé, osent et oseront abuser de leur fonction ou de leur position administrative pour dilapider les ressources de l’Etat, s’en prendront à eux-mêmes. Ils subiront la rigueur de la loi"

« L’année 2015 qui commence, s’annonce difficile au regard du contexte économique mondial marqué par des crises de tout genre dont la chute du prix du baril de pétrole. Ce qui aura certainement de répercussions sur nos prévisions budgétaires. Pour autant, nous ne devons pas nous résigner à la situation.

Il nous faut compter sur notre foi en l’avenir et notre ferme détermination d’affronter cette crise. Pour ce faire, nous devrons nous débarrasser des mauvaises habitudes acquises ; combattre le laxisme et la paresse ; appliquer une rigueur et une discipline dans la gestion des biens publics.

A cet effet, le gouvernement est instruit à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de rompre définitivement avec ces comportements déviants. Tous ceux qui ont osé, osent et oserons abuser de leur fonction ou de leur position administrative pour dilapider les ressources de l’Etat, s’en prendront à eux-mêmes. Ils subiront la rigueur de la loi ».

____________________________________

 

19 février 2015 : discours prononcé lors de l’inauguration d’une vanne pétrolière à Moundou
"Pour une gestion saine"

« Je voudrai aussi lancer un appel à l’endroit de mes frères de la région du Logone occidental. Les sous-sols de cette région viennent de prouver qu’il y a des ressources minières, des ressources pétrolières bien sûr, qui donneront certainement un coup de pousse au développement de la région. Que le Logone occidental tire les leçons de tous les problèmes que le Logone oriental a connus dans l’utilisation irrationnelle des 5% alloués à la région productrice. Il faudrait donc une harmonie pour une gestion saine afin de rationnaliser ces revenus au bénéfice de toute la population »

________________________________

 

18 décembre 2015 : discours prononcé lors de la fête de la démocratie à Am-Timan
« 2016 sera une année de lutte sans merci contre la corruption et les détournements de deniers publics.... une lutte à l'exemple de celle contre Boko Haram »

 

Et bien d'autres mensonges du même genre.

 

Tchadoscopie

Tag(s) : #Tchad
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :