Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Brèves de N’djaména : Les bizarreries de l’Ambassade du Tchad à Paris

Scandaleux ? Honteux ? Minable ? Dans tous les cas, il n’y a pas assez des mots pour caractériser ce qui se passe avec certains individus, parents de Deby à Paris. Tenez :

Isshaq Ahmat Ardja est un analphabète envoyé à Paris pour apprendre le français. Comme il n’est pas boursier, on l’affecte à l’Ambassade comme payeur. Avant la fin de ses études supérieures du français, Deby le rappelle à N’djaména pour jouer les intermédiaires et plus tard casser la rébellion. Avant de rejoindre la capitale, il prend soin de demander l’asile politique à son épouse et à sa nombreuse progéniture. A N’djaména il fut d’abord nommer Conseiller et plus tard DAFM à la présidence, tout en continuant à conserver son poste de Paris. Le Ministre des Finances et celui des Affaires étrangères ne peuvent le remplacer, par peur d’être remplacés eux-mêmes et ça dure depuis 3 ans.

Idriss Ahmed Djabar, un autre analphabète de la même espèce que le premier, affecté à Paris comme agent de l’ANS, il est le tombeur de Wawa Dahab. Plusieurs fois rappelé, plusieurs fois maintenu, parce qu’il est le porte valise et quelque fois locataire de toutes les grosses pointures du clan en villégiature à Paris. Il refuse ostentatoirement de regagner son nouveau poste à Ouagadougou et lui aussi refuse que son remplaçant soit nommé. Entre temps il a déposé la demande d’asile politique pour son épouse et sa nombreuse progéniture, semble-t-il sur conseils insistants d’une grosse pointure du régime, malade et soigné présentement à Paris. Ça dure depuis plus d’un an.

Mahamat Saleh Arama, un autre phénomène de la même catégorie que les deux premiers, ayant le titre de conseiller économique, alors qu’il est aussi analphabète que ses deux autres parents. Il était fournisseur des nénettes à Deby pendant les séjours de celui-ci à Abéché. Il est affecté à l’Ambassade du Tchad en Russie. Sa remplaçante, une vraie économiste, a été refoulée de l’aéroport de Paris vers N’djaména. Sur les 12 membres du personnel de l’Ambassade, 6 sont des proches de Deby, à l’exception d’un seul qui a le niveau et les compétences requis, un certain Pelé. Les 5 autres sont des analphabètes ou semi. Tous ont été déjà rappelés, leurs titres de voyage reçus ; mais ils ont vite converti les titres de voyage en euro et les ont consommés, et continuent à exercer leurs fonctions tout en refusant que les remplaçants soient nommés.

Chiche ! Que c’est bon d’être proches de la cour du roi ! Le cas n’est pas unique à Paris ; dans chaque Ambassade du Tchad, il y a des bizarreries comme celles-là.

Beremadji Félix
N’djaména

Tag(s) : #Gouwala
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :