Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tchad: Ahmat M. Yacoub, un retour controversé!
Journal Le temps N° 594 du 11 février 2009 page 3 



Annoncé en octobre 2008 le retour de Ahmat M. Yacoub à N’djamena semble être reporté plusieurs fois pour des raisons non élucidées. Ce qui est sûr, des négociations discrètes avec le gouvernement avaient eu lieu au travers plusieurs rencontres. Selon nos informations, lapremière rencontre a eu lieu en octobre 2008 avec le Médiateur national Mr. Abderamane Moussa en présence d’un médiateur gabonais à l’hôtel Méridien. Tout a été ficelé pour que Ahmat M. Yacoub rentre fin novembre au pays via le Gabon. La seule exigence d’Ahmat Yacoub est de rentrer par un pays tiers. Les démarches auraient été faites et le Gabon aurait donné son feu vert et le lancement de son journal Alwihda a même été annoncé par la presse locale.

C’était sans compter sur la position du premier ministre qui a rejeté le dossier mettant le médiateur dans une situation délicate. Celui-ci et le ministre de l’intérieur Ahmat Bachir convoque le comité préparatoire pour l’informer de la décision du premier ministre. Youssouf Saleh Abbas pourtant ami de Ahmat Yacoub dit mettre tout en œuvre pour que Yacoub rentre directement et non par un pays intermédiaire. Informé de la décision Yacoub rejette la proposition.

En décembre, une autre rencontre aurait eu lieu à Paris avec Mahamat saleh Adoum le conseiller du président tchadien. Un planning répondant à l’exigence d’Ahmat Yacoub a été arrêté et le retour était prévu le 5 janvier. Pour des raisons incomprises, le retour n’a pas eu lieu.

Le 15 janvier, une troisième rencontre a eu lieu avec le médiateur de la République. C’était à l’hôtel Méridien de Paris. Les deux parties ont réussi à débloquer la situation. Le périple était fin janvier par le Congo Brazzaville mais le premier ministre refuse l’option. Les deux parties campent sur leurs positions. Informé lors de son séjour à Paris, le président Idriss Deby s’est mis en colère « pour qui se prend Ahmat Yacoub » aurait il lâché en présence de son staff.

Pourquoi le gouvernement refuse t-il le retour de Ahmat Yacoub par un pays tiers et pourquoi Yacoub exige t-il cette voie ? 
Il faut dire qu’en 2006, son nom figurait sur une liste noire de 25 personnes recherchées par le gouvernement tchadien. Interrogés, les deux parties refusent de s’exprimer sur le dossier mais finalement Ahmat Yacoub a accepté de nous accorder une interview. 

Journal Le temps N° 594 du 11 février 2009 page 3 


Tag(s) : #Gouwala
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :