Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1.pngLa ligne directrice du MPS a été tracée par des Tchadiens, sans aucune présence étrangère, du 8 au 11 mars 1990. A la naissance du parti, il n’y avait pas dans le maquis des étrangers pour nous orienter ou nous commander. Nous avons assumé notre destin et en cela, nous avons eu une adhésion massive du peuple tchadien, de toutes les régions du Tchad. 

Mais en face de cette adhésion très massive de nos compatriotes aux idéaux du MPS, le Parti, lui, apparaît comme un regroupement d’intérêts divergents avec certains militants sans conviction profonde. Le MPS n’est pas une mangeoire. Le MPS n’est pas un parti de la rue. Le MPS n’est pas un parti local. Le MPS n’est pas un parti de famille. Le MPS est un mouvement de masse de vrais Tchadiens.


Et d’ailleurs, sur ce point, je me réjouis de ce que vos assises aient tiré la sonnette d’alarme, en appelant à une sincère adhésion au Parti. Vous avez vu le danger et j’estime qu’il était temps. Le débat sur l’idéologie du Parti et sur les dérapages observés dans la coopération et les alliances partisanes a atteint un tel degré de pertinence qu’il ne me reste plus qu’à vous dire « bravo ! Transformés et convaincus comme vous l’êtes, allez toujours de l’avant ; soyez encore plus convaincus et convaincants dans votre militantisme ».

Le militantisme ne s’obtient pas contre un poste, une fonction, de l’argent, des véhicules grosses cylindrées, des maisons. Non ! C’est plus que çà, le militantisme. Au Tchad, nous avons deux grandes religions l’Islam et le Christianisme. Les Tchadiens sont des gens de foi. Je crois qu’après Dieu, nous croyons en nos propres convictions qui sont importantes. Il n’y a pas d’errements dans les rangs du MPS. S’il fallait qu’on donne une fonction pour devenir militant, ou acheter une conscience, je préfère un petit nombre de militants mais soudés qu’une masse éparse sans conviction. 

 

Source : discours de clôture du Congrès du MPS

Tag(s) : #Tchad
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :