Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ADO_Deby2.jpgAbidjan, 15 août 2012 (AIP)- Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a rencontré, mercredi à La Mecque (Arabie Saoudite), ses homologues du Tchad, et du Sénégal, respectivement Idriss Déby, et du Macky Sall, dont il affirme "avoir bénéficié des avis et conseils" sur la question de la crise malienne.

 

 

"Au cœur des échanges, toujours la crise au Mali et les questions de coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et ces deux Etats. Le Président  de la République a dit avoir bénéficié des avis et conseils de ces deux homologues sur ces dossiers", rapporte un communiqué de la Présidence de la République dont l’AIP a reçu copie.

 

 

Le Mali traverse une crise une crise, depuis le mois de mars, avec l’occupation de sa partie nord par des groupes armés islamistes. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, dont Alassane Ouattara assure la présidence en exercice, a saisi le Conseil de sécurité de l’Onu pour l’adoption d’une résolution visant une intervention armée dans ce pays pour sa réunification.

 

 

Le chef de l’Etat ivoirien, qui a participé, mercredi, à l’ouverture la 4ème session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), a également demandé à ce sommet centré sur les crise en Syrie et le monde musulman, "de bien vouloir examiner le dossier du Mali, un pays membre de l’OCI, afin qu’une solution définitive soit trouvée à ce dossier".

 

 

Alassane Ouattara a en outre reçu en audience le Président de l’assemblée nationale du Togo, Abass BONFOH. Ce dernier "a indiqué être passé faire une visite de courtoisie au Chef de l’Etat en sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO et le féliciter pour ses efforts dans la résolution de la crise au Mali et sa conduite des dossiers à la tête de l’organisation sous-régionale".

 

 

La 4ème Conférence de l’Organisation de la Coopération Islamique devrait s’achever dans la  nuit de mercredi avec l’adoption d’un communiqué final, ainsi que la signature d’un document par les participants dénommé "le pacte de la Mecque".

 

(AIP)

tm

 


(AIP) 
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :