Au Tchad, les Déby s’affichent partout, même sur les cahiers
La Première dame du Tchad, Hinda Déby Itno, a offert, le 10 février dernier, plus de 30 000 cahiers aux écoliers. Dans un pays miné par la misère, le geste semble louable, mais il n’est sans doute pas dénué d’intentions politiques : chaque cahier arborait en couverture… le portrait de la Première dame. Nos Observateurs au Tchad s’inquiètent de dérives vers un culte de la personnalité du couple présidentiel.
Les cahiers ont été repartis entre trois ministères (le ministère de l’Enseignement fondamental et de l’Alphabétisation, celui des Enseignements secondaires et de la Formation professionnelle et celui de l’Action sociale, de la solidarité et de la famille), lors d’une cérémonie officielle à N’Djamena. Ils doivent être distribués dans les 28 régions. Ils auraient été commandés par l'épouse du chef d'État à une imprimerie tchadienne.
L’apparition du portrait d’Hinda Déby en couverture de ces cahiers rappelle qu’au Tchad, les visages du pouvoir sont partout. À la tête du pays depuis 1990, Idriss Déby Itno apparaît sur diverses pancartes qui jouxtent les routes, comme le montrent ces photos envoyées par nos Observateurs.
Depuis 2011, des bus à l’effigie du chef de l’État sillonnent même la capitale, explique à FRANCE 24 le journaliste François Djékombé : "Ces bus étaient initialement prévus pour assurer les déplacements d’Idriss Déby lors de la campagne présidentielle de 2011, mais il y avait des soupçons sur le fait qu’ils aient été achetés avec de l’argent public. Pour éviter le scandale, il a donc été décidé d’en faire des navettes qui emmènent les étudiants de N’Djamena vers le campus".
Lire la suite sur le site de FRANCE 24