Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Image : tchadinfos.com

Image : tchadinfos.com

Ce mardi 3 mai 2016, le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats définitifs du scrutin présidentiel du 10 avril 2016.

Idriss Déby est réélu président de la République avec 59,92% des suffrages exprimés contre 61,56% retenus par la Céni.

Le 26 avril 2016, par une requête collective (portant noms, prénoms et signatures en fin de page), six candidats de l’opposition (Saleh Kebzabo, Laoukein Médard, Djimrangar Dadnadji, Gali Ngothé, Mahamat Ahmat Alhabo et Brice Mbaïmon) ont saisi le juge de l’élection présidentielle pour contester les résultats provisoires de la Céni.

Cette requête collective a logiquement été déclarée irrecevable par le Conseil constitutionnel notamment sur le fondement des articles 21 et 22 de la loi organique n° 019/PR/98 portant organisation et fonctionnement du Conseil constitutionnel, ensemble les articles 66 de la Constitution, 131 et 145 du code électoral.

(...)

L’irrecevabilité de la requête collective des 6 candidats à l’élection présidentielle est juridiquement incontestable à mon sens.

Le scrutin présidentiel n’est pas un scrutin de liste. Aussi, et quand bien même par une mauvaise formulation l’article 22 de la loi 019/98 laisserait penser qu’il est possible d’introduire une requête collective, et que la requête collective, en 2001, de plusieurs candidats dont Kebzabo, Ibni Oumar, Kassiré et Kamougué n’a pas été déclarée irrecevable, le Conseil constitutionnel ne pouvait que déclarer irrecevable une telle requête au regard des dispositions des textes susvisés et et de l'article 66 de la Constitution en vertu duquel "L'élection du Président de la République a lieu au scrutin uninominal».

La présidentielle étant un scrutin uninominal, il en résulte que chaque parti ou regroupement de partis ne peut désigner qu’un seul candidat. Par conséquent, tous les candidats sont censés être en compétition les uns face aux autres. L’idée même d’opposants disparaît lors du scrutin.

La création subite d’un collectif de candidats, suite à la publication des résultats provisoires, décidant de contester collectivement lesdits résultats est une hérésie.

« La contestation ne peut qu’être individuelle. Toute saisine collective du CC sera déclarée irrecevable ». Je l’avais rappelé dans un commentaire sur Facebook le 24 avril, soit 48 heures avant le dépôt de la requête collective des six candidats.

Le président du Conseil constitutionnel nous annonce la nécessité d’une réforme des textes régissant les élections. L’opposition doit, elle également, faire son auto-critique et s’entourer, à l’avenir, de professionnels dans des matières qui exigent une expertise particulière.

Lire l'article sur Hangaabi

Tag(s) : #Tchad
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :