Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Lambatim Hélène, membre de la commission

 


Le Blog de Lyadish Ahmed nous révèle ce matin que la fameuse commission d’enquêtes sur les événements des 2 et 3 février 2008 aurait reçu environ 350 millions de francs cfa pour son fonctionnement. Cette somme pourrait être revue à la hausse et ne prend pas en compte les indemnités des membres de la Commission et des sous-commissions. Si cette rumeur se confirme, il faut s’attendre au schéma suivant lorsque la Commission aura déposé son rapport attendu dans les 40 prochains jours :

 

1. La commission conclut à l’hypothèse déjà connue : elle dira que les 2 et 3 février 2008, N’Djamena a été attaquée par des mercenaires venus du Soudan, entraînés, équipés et payés par Oumar El-Béchir pour déstabiliser le Tchad. Nous savons tous (IDI et les membres de la Commission compris) que l’attaque de N’Djamena a été menée par le RFC (Timane Erdimi), l’UFDD (Mahamat Nouri) et l’UFDD-F (Aboud Makaï). Mais la Commission dira ce que Déby Itno lui a demandé de dire en contrepartie de cette gigantesque somme d’argent qu’il a mise sur la table pour la soudoyer. Donc, l’attaque de N’Djamena est l’œuvre du Soudan. Les récents événements de Khartoum suivis de la rupture des relations diplomatiques entre nos deux pays viendront soutenir les arguments fallacieux attendus de cette commission aux ordres.

 

2. La commission établira les preuves de la présence effective des rebelles à N’Djamena (elle se contredira sans doute comme se contredit IDI qui accuse tantôt le Soudan, tantôt les rebelles) : en s’appuyant sur des conversations audio captées par l’armée française qui les lui servira sur un plateau d’argent, la Commission dira que Mahamat Nouri et Timane Erdimi étaient entrés en contact avec un certain nombre de responsables des partis politiques. Sachant désormais que Lol Mahamat Choua a été retrouvé dans les locaux de l’ANS à N’Djamena, la Commission  citera exclusivement le nom de Lol Mahamat Choua. Elle ne mentionnera pas les noms de Yorongar Ngarlejy et d’Ibni Oumar Mahamat saleh comme faisant partie des personnes entrées en contact avec les rebelles. Elle conclura donc à l’inexactitude des propos de Yorongar N’garlejy qui a affirmé avec pertinence avoir été arrêté, séquestré puis relâché par la garde présidentielle. Elle confirmera ainsi les propos des Messieurs Bachir, Allam-Mi et Kouchner qui continuent par traiter Yorongar de menteur. Kouchner, incohérent comme toujours, a pourtant convaincu l’Etat français d’accorder l’asile politique à Yorongar. Pourquoi accorder à Yorongar l’asile politique s’il n’a pas été victime de la police politique de N’Djamena ?

 

3. Enfin, la Commission dira qu’aucun élément des faits ne pourra tenir pour établi l’enlèvement d’Ibni Oumar Mahamat Saleh par la garde présidentielle : N’Djamena étant sous le contrôle de la rébellion (Idriss Déby l’a déjà dit) les 2 et 3 février 2008, cette dernière est seule responsable du massacre des 700 Tchadiens (chiffre avancé par Idriss Déby que la commission ne reverra pas à la baisse) et de la disparition d’Ibni Oumar Mahamat Saleh. La circonstance que Lol Mahamat Choua ait été retrouvé parmi les mercenaires faits prisonniers ne saurait être analysée comme étant la preuve que tous les disparus aient été arrêtés par la garde présidentielle. En conclusion, Ibni Oumar Mahamat Saleh est toujours porté disparu au jour de l’établissement du rapport. Toutefois, la Commission continuera à mener ses enquêtes pour établir la vérité.

 

350 millions et des poussières, ça vaut quand même un rapport aussi argumenté. Pensez-vous vraiment que la Commission dira qu’Ibni Oumar est mort entre les mains de la GP d’IDI ? Non seulement qu'elle ne dira pas cette vérité, mais en plus elle dira jamais qu'Idriss Déby avait abandonné les Tchadiens durant 6 jours entre les mains des rebelles (il avait reconnu que N'Djamena était contrôlé par les rebelles lorsque lui-même se cachait dans son bunker). Un acte de très haute trahison pourtant qui mérite la cour martiale. C'est quoi la Cour martiale?

 

Tchadoscopie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :