Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'épouse ment sur sa virginité, son mariage est annulé
Le Figaro

Crédits photo : Alexandre GELEBART/REA

La polémique enfle, après la décision du TGI de Lille accordant l'annulation d'un mariage, l'épouse ayant menti sur sa chasteté.

Deux ans après avoir nocé dans la plus pure tradition musulmane, le mariage vient d'être annulé. Aïcha (*) a menti sur sa virginité, condition pourtant requise par Noredine pour l'épouser. C'est le TGI de Lille qui a accordé cette nullité au mari «dupé». Une décision qui a été prise car «l'épouse acquiesçant à la demande de nullité fondée sur un mensonge relatif à sa virginité, il s'en déduit que cette qualité avait bien été perçue par elle comme une qualité essentielle déterminante du consentement de son époux au mariage projeté», rapporte le jugement. «Ce genre de litige est beaucoup plus fréquent qu'on ne le croit», assure Me Xavier Labbée, avocat de Noredine, contredisant ainsi la Chancellerie qui dit n'avoir «pas le souvenir» d'une annulation pour mensonge sur la virginité.

D'ores et déjà, la polémique est lancée. Alors que le mouvement Ni putes ni soumises condamne cette «fatwa contre la liberté des femmes», la philosophe Élisabeth Badinter se dit «très inquiète», craignant que ce jugement fasse «courir nombre de jeunes filles musulmanes dans les hôpitaux pour se faire refaire l'hymen». A contrario, le vice-président du conseil régional du culte musulman du Nord-Pas-de-Calais, Abdelkader Assouedj, souligne que si «l'islam n'exige pas que l'épouse soit vierge», il demande que le mariage ne soit pas «basé sur le mensonge». «C'est pour cela que la justice a tranché, ce n'est pas par rapport à la religion», ajoute-t-il.

(*) Les prénoms ont été changés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :