Parlant de la politique de la France vis-à-vis de l’Afrique, Mr François Hollande est un piètre illusionniste. C’est un autre Sarkozy, un Sarko renouvelé tenant un langage moins arrogant et ayant astucieusement évité de heurter les sensibilités.
Que dit François Hollande? Qu’il n’y aurait plus la françafrique. Que le temps de cette nébuleuse serait révolu.
Plus jamais la françafrique! Mais, il y aura la France et l’Afrique, cote à côte et traitant dans le respect mutuel,
égale à égale même si cette égalité n’a pas un témoin réel.
Quel énorme travail de détacher le mot le françafrique pour en faire deux mots, France et Afrique ! Que devons-nous dire ou comment devons-nous nous sentir ? Libérés ? Que les dictateurs
tremblent car la France a subitement retrouvé ses repères moraux et le sens de la déclaration universelle des droits de l'homme ?
Non, mais soyons un peu sérieux. Où sont la droiture et la vérité dans cette campagne de communication? La françafrique cesserait d’exister parce que Francçois Hollande reçoit préférablement et hâtivement certains dictateurs africains plutôt d’autres ?
Que propose concrètement Hollande pour mettre fin à la françafrique? Rien hormis un discours enchanteur et un
tour d’illusionniste amateur qui transforme le mot « françafrique » en deux mots: France et Afrique. La magie s'attaque-t-elle à la nature des relations entre les
deux mots ? Là, c'est une autre question n'est-ce pas ? Car séparer ne signifie pas alterer la nature n'est-ce pas ?
Et comme par enchantement, la relation entre la France et l’Afrique deviendrait absolument transparente et saine. Tous les criminels de la françafrique sont tués, mis en prison et condamnés.
Vous vous imaginez réellement que les dictateurs tropicaux faisant concurence dans le crime se transformeraient subitement en bons démocrates rien qu’en écoutant un blanc parler ? Que les démons de l’Afrique francophone se disperseraient rien qu’en voyant le prophète François Hollande détacher de la françafrique le mot Afrique ? Ou alors a-t-on prevu un temps de transition de 20 années supplementaires à chaque tyran en demandant aux peuples d'être patients ?
Non, il ne s’agit de changer de nom, d’appellation ou de séparer un mot. Il s’agit de poursuivre et arrêter immédiatement des criminels connus de l’Afrique et de la France, de les condamner et de rétablir la droiture, l’intégrité et la vérité. Il s’agit de rétablir concrètement et absolument le droit et l’équité et non de maquiller des éternelles relations criminelles entre la France et l'Afrique en les parfumant d’un discours contraire aux règles de la probité bien qu'enployant les mots transparence, droit et démocratie.
Ce qui est choquant, ce n’est la tromperie de la lignée des criminels en col blanc ou de leurs complices conscients.
C’est plutôt la naïveté des Africains à applaudir chaque reformulation d’un même mensonge !
La politique africaine de la France n’est pas une question d’individus... la suite sur Françafrique : François Hollande est un piètre illusionniste
!