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Menace de grève des aiguilleurs du Sénégal


Transport aérien - Les mesures prises par le gouvernement sénégalais de percevoir l'intégralité des redevances d'atterrissage et de balisage de la région de vol Dakar terrestre sont au centre d'une polémique entre le ministre des Transports aériens et de l'Artisanat du Sénégal, Farba Senghor et des responsables du syndicat des aiguilleurs du Sénégal qui menacent d'aller en grève.

 

Lors d'une conférence de presse tenue jeudi soir, M. Senghor s'en était vivement pris au directeur général de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) qu'il a accusé de "manipuler" des responsables du Syndicat des aiguilleurs et contrôleurs du Sénégal3 (SACS).

 

Un peu plus tard dans la journée, ces derniers avaient aussi animé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont brandi un préavis de grève afin de contester les mesures prises par le gouvernement du Sénégal relatives aux redevances aéronautiques au niveau des aéroports du pays.

 

Dakar a décidé de ne plus verser ces redevances à l'ASECNA, à la suite de la reprise de la gestion commerciale des aéroports et aérodromes du Sénégal depuis le 10 mai dernier.

 

Selon M. Farba Senghor, le directeur général de l'ASECNA, Youssouf Mahamat, un ressortissant tchadien, "sera considéré comme principal responsable et sera déclaré persona non grata sur l'ensemble du territoire de la République du Sénégal, si un quelconque mouvement de grève venait à perturber les aéroports nationaux".

 

Les syndicalistes, qui menacent de partir en grève, "sont à la solde de Mahamat", a-t-il accusé, affirmant que toute grève qui découlera du préavis déposé par le syndicat des aiguilleurs du Sénégal sera illicite et conduira à des sanctions sévères d'ordre civil et pénal.

 

Pour leur part, les responsables syndicaux ont rejeté les accusations du ministre et demandent le respect, par le Sénégal, de la convention qui le lie à l'ASECNA depuis 1960, ainsi que la restitution des redevances aéronautiques sur les droits d'atterrissage et de balisage confisquées par ce pays depuis le 10 mai dernier.

 

Selon M. Abibou Mbaye, Secrétaire général des aiguilleurs du Sénégal, qui contestent le montant des redevances prélevées par le Sénégal à hauteur de 46 milliards de FCFA, le territoire sénégalais représente 6% de la région de vol Dakar terrestre qui couvre la Mauritanie 31%, la Guinée-Bissau et la Gambie.

 

Pour son collègue Chérif Ka, président de l'Association des contrôleurs aériens du Sénégal, une clé de répartition de la convention de 1960 stipule que 100% des redevances de balisage sont versées à l'ASECNA, tandis que les redevances d'atterrissage doivent être réparties à part égale entre le Sénégal et l'ASECNA.

 

Depuis le 10 mai dernier, le Sénégal a décidé, de façon unilatérale, de la reprise de la gestion de ses aéroports et aérodromes.

 

Dakar - 13/06/2008

 

Pana

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