Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mahamat Nouri n’est plus le préféré des Soudanais

 

Les agents de renseignements soudanais qui appuient les rebelles tchadiens de l’Est se sont rendus à El-Djinaîna pour essayer de mettre de l’ordre au sein de la rébellion qui a récemment subi une lourde défaite face à l’armée du tyran Idriss Déby Itno. Le but de la réunion avec les rebelles était de les inciter à désigner un dirigeant unique pouvant les organiser et les diriger sans qu’aucune contestation ultérieure ne surgisse.
 

Mahamat Nouri ayant failli à toute tentative de rassembler les rebelles les poussant à se fractionner par son comportement discriminatoire, il a été décidé de l’écarter de la direction de la future organisation militaire qui va être mise en place dans les tout prochains jours. Conscient de sa position ultra minoritaire au sein de la rébellion et ne pouvant pas compter sur ses éléments pour affronter Idriss Déby Itno, Mahamat Nouri n’a pas protesté contre la proposition des Soudanais. Il s’est même dit ouvert et disposé à laisser la direction de la rébellion à celui qui saura mieux réunir les différents mouvements, en particulier l’UFCD qui est sans conteste le mouvement le mieux structuré de la rébellion.


Mahamat Nouri n’est donc plus le dirigeant de la rébellion contrairement à ce que claironnent ses partisans sur les sites internet. On a pu remarquer que les sorties farfelues des uns et les menaces à peine voilées des autres  sur les sites pro Nouri sont le résultat du désarroi des éléments de Mahamat Nouri qui ne contrôlent plus rien.


Un désarroi d’autant plus accentué qu’ils n’ont aucun choix. Si Mahamat Nouri rentre à N’djamena, IDI ne se gênera pas de l’éliminer comme il a éliminé d’autres opposants comme Abas Koty Yakhoub, Laouken Mabardé, Bichara Digui ou encore Ibni Oumar Mahamat Saleh. Si Mahamat Nouri ne rentre pas à N’djamena, il finira ses jours comme Goukouni et Habré dans l’indifférence totale des tchadiens.


Mahamat Nouri c’est fini, il faut plier bagage et faire de la place aux plus compétents militairement et stratégiquement. Même les Soudanais ont compris qu'ils doivent composer avec d'autres personnes. Ahmat Hassaballah Soubiane doit maintenant suivre l'exemple de Abdelwahid Aboud Makaï.

Et comme maintenant, c’est Timane Erdimi qui revient en force,  attendons de voir la réaction des partisans de Mahamat Nouri qui s’acharnent depuis quelques jours sur Adouma Hassaballah, potentiellement dirigeant la future alliance militaire.

B. Hattaby 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :