Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque fois que je consulte mon Cœur, il trépigne, se dilate et me dit : non à Nouri comme président du Tchad!


Monsieur Nouri Allatchimi ! Laisse-moi t’appeler par ton nom. Le pire dictateur est celui qui frappe les portes des voisins pour leur imposer une liberté qu’ils ne souhaitent pas de tous leurs vœux. 
Plus qu’agaçant, tu deviens une puce dans la literie, une mouche dans le turban qu’il faut à tout prix éliminer. L’honnêteté et la bonne foi font aussi partie des règles de la probité, de la bienséance, de la morale et de la dignité que la société planétaire, en général et notre ethnie gorane en particulier veulent défendre avec force jalousie et détermination. Où est, donc, passée cette valeur de la parole donnée chez nous les goranes ? Vous disiez il y a quelques lunes que « si jamais, un jour je serais à Ndjamena après avoir chassé Deby du pouvoir et que les tchadiens me disent Mahamat nous ne voulons pas de toi au pouvoir, je dirai merci messieurs et j’irai m’occuper de mon verger ». Eh bien, les tchadiens dans leur ensemble ayant constaté ton ostracisme vis-à-vis des autres composantes de notre pays, t’adjurent à abjurer à tes bonnes intentions de vouloir imposer ton clan à un peuple qui n’a que trop souffert de son passage il y a vingt-huit pluies. Par conséquent, après t’avoir gratifié de tous nos remerciements pour ton essai de vouloir faire partir Deby, nous sommes arrivés à la conclusion que tu doives partir pour céder ta place à un nouvel homme. 

Par nouvel homme, j’entends tout autre individu qui n’a pas ni des mains sales ni un passé douteux et apte à diriger le Tchad. Ta seule présence envenime les esprits et jette le doute dans tous les cœurs des tchadiens pour ne pas dire qu’elle retarde les résultats escompté. 

Ce que j’affirme est d’autant plus vrai qu’en trois années de rébellion armée contre Idriss Deby, il s’avère que toi et tes hommes êtes toujours à la case de départ. Alors je te conjure de nous faire ce plaisir de quitter les rangs de l’alliance pour que les tchadiens se choisissent un homme qui les conduira vers une meilleure destinée, un nouvel avenir. Ce faisant, tu auras prouvé que tu aimes ton pays et que tu tiens à tout ce qui pourrait apporter un changement positif pour ton peuple. Autrement, tes souhaits de voir Deby renversé, serait simplement interprétés comme relevant de la démagogie et de la mégalomanie. Donc ton mouvement UFDD serait taxé de :(Union des Frères Déterminés pour la Domination) et L’AN comme : (Animosité Nouvelle). 

Il y va de ton honneur et de l’intérêt de notre peuple que tu démissionnes des deux organisations précitées pour donner libre cours à notre histoire moderne. Par ailleurs, j’aimerais attirer ton attention sur le fait que ceux de nos frères goranes qui, à tout prix, veulent te maintenir comme chef, ne te rendent pas du tout service. Et tu le sais pourquoi. Quant à moi, je ne suis pas de ceux qui, sans vergogne, aspirent au fait que notre ethnie règne sur les autres couches sociales de notre pays. Ces conseils, normalement, c’est ces hommes qui t’entourent qui doivent te les prodiguer. Mais c’est bien dommage qu’ils ne le fassent pas et ce , pour cause. Vive le Tchad pour que vive notre peuple à jamais libéré du tribalisme et du népotisme ! 

Votre frère pour toujoursv Sougou Ogouzé Wagnami
Source: tchado.com
Tag(s) : #Rébellion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :