Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tchad: Construction des stades, bonne initiative !


De prime abord permettez d'adresser mes sincères condoléances et ma sympathie a' la famille, aux parents, amis et la communauté tchadienne du Canada du décès de notre compatriote Mht Saleh Khazali. Ce dernier est un jeune homme très gentil. L'année passée deux de mes intimes amis sont venus faire un stage d'un mois ici a' Montréal. Le feu Khazali et l'ex PR de la communauté tchadienne du Québec Bokhit Malik ont pris leur temps pour faire visiter les 2 amis en question le site touristique de Niagara Falls (700 km d'Ici). Je n'ai pas pu les accompagner parce que j'étais en période d'examens. Le dernier jour de séjour de mes amis, Khazali nous a invité chez lui pour déjeuner le Ramadan. L'accueil était très chaleureux. Que Dieu repose son âme en paix.

En passant, je me suis vu dans l'obligation de répondre a' un fictif intervenant dénommé Louky en citant quelques 5 personnes pour dire que chacune valent 10 hommes. Il semble que cette partie a été mal interprétée. Mon intention n'est pas d'offenser ni de vexer un groupe des gens. S'il y'a eu des gens qui se sont sentis visés ou offensés, JE M'EN EXCUSE. Dans ma tête a' moi il ne faut jamais laisser le " Champs libre " a' des individus hypocrites et dangereux qui prennent de faux noms pour dénigrer un groupe des gens pour de raisons strictement personnelles. Des individus maudits comme Louky il faut les mettre a' leurs places pour qu'on puisse vivre tous ensemble dans la paix, la dignité, le respect et l'Amour dans la région, le pays voire la sous région. J'espère que je suis compris.

 

Revenons a’ mon sujet. On attend du gouvernement, depuis longtemps, de donner un coup de main au sport national qui est le football (soccer). Si notre grande équipe le SAO est faible face aux autres équipes continentales ou mondiales, ce n'est pas parce qu'on n'a pas de jeunes footballeurs talentueux. Non, SAO est faible parce que l'État tchadien ne s'occupe pas de l'équipe nationale. La plupart des entraineurs de l'équipe sont corrompus. S'il y'a un tournois ils choisissent les faibles au détriment des meilleurs (en échange, bien entendu, de quelque " sou "). En outre il n'y a pas suffisamment de Stades pour que les jeunes puissent s'entrainer comme il le faut. Bref l'Initiative de construire 5 stades a' Ndjamena est a' saluer et apprécier a' sa juste valeur.

"Participation du SAO a' la coupe d'Afrique ou du Monde " c'est ce que tous les fans de cette grande équipe SAO rêvent d'entendre. Au lieu de supporter tout le temps le Lion Indomptable du Cameroun, le Nigeria, les Bafanabafana de Cote d'ivoire, le Black Stars de Ghana, les lions de Sénégal etc...nous voulons voir notre équipe nationale le SAO sur le GAZON. On veut suivre a' la Télé un Jour SAO se qualifier en finale. Ce jour, on va crier fort pour nos joueurs sur le terrain. Si SAO marque on va sauter par joie les 4 pieds en l'air. Si SAO perd de tous prés un BUT on va frapper le SOL. Si SAO perd le match ce n'est pas la fin du monde, mais on va claquer la porte pour montrer notre colère. Si SAO gagne on va défiler sur nos engins a’ 4 roues et 2 roues en klaxonnant dans nos grandes villes. On veut au moins voir notre grande équipe se qualifier a' l'une de deux grandes coupe (D'Afrique ou du Monde). Après la construction de 5 stades a’ Ndjamena, plusieurs croient en la coupe (d’Afrique) a’ SAO d’ici peu.

Nous rêvons d’un SAO dynamique qui nous encourage a’ regarder les matchs avec excitation et passion. Nous rêvons qu’un jour SAO remportera la coupe d’Afrique et les drapeaux du Tchad et celui de l’équipe nationale vibreront au rythme du vent sur les toits de nos maisons, sur nos motos et voitures. Ce jour, les jeunes, élèves comme étudiants porteront fièrement en classe et dehors les chandails du SAO. Nous rêvons d’un SAO plus talentueux et nous serons tous des grands amateurs et irons au magasin ‘’ Officiel ‘’ de l’équipe pour se procurer des chandails, casquettes, chaussures etc… du SAO. Nous rêvons de bientôt voir notre équipe nationale remporter la coupe d’Afrique et défiler dans les rues de Ndjamena, Moundou, Sarh, Abéché et Faya. Car depuis toujours nous attendons cette occasion historique. Un souvenir qui sera a’ jamais gravé dans nos mémoires, si cela’ arrive.

Pour terminer, nous encourageons le ministre des infrastructures Mr. Younousmi de bien veiller sur ce projet sans précédent. Si les paroles données changent en actes les jeunes seront tres contents et reconnaissants. Nous demandons aussi au ministre de sport de trouver des hommes compétents et honnêtes comme entraineurs chefs de notre équipe nationale. Il faut que notre SAO puisse aller loin, plus loin durant la CAN 2010. Cependant nous ne pourrons jamais réaliser ce grand rêve (celui de remporter une coupe) si on tire toujours le Diable par la queue !!! Merci pour votre lecture et bonne journée.

 

Votre ami et frère,
Mahadjir.fils
Amérique du Nord.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :