Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Tchad:Le dictateur Déby s'arme avant la saison sèche 


Le président Idriss Déby s'équipe comme jamais en armements et positionne ses proches sur le front avant le début de la saison sèche,en février 2009. Enquête exclusive.

Le chef de l'Etat a déjà pris soin de "bunkériser" son village natal d'Am Djaress, à l'extrême nord du pays, à la frontière du Soudan.Des travaux pharaoniques sont prévus:construction d'un palais présidentiel, d'une grande mosquée,de villas pour les présidents et d'une piste d'atterrissage bitumée de 3 000 m pour accueillir- au moins - des Boeing 747. Pour l'instant,ce sont les Ukrainiens qui construisent dans ce "hameau" un héliport de fortune, sous la protection des rebelles soudanais du Dr Khalil Ibrahimi (MJE).Dans la région de l'Ennedi,le président a envoyé en renfort son frère cadet, Omar Déby. Responsable de la logistique militaire,il doit s'assurer du stockage de quantités astronomiques d'armements. 

Selon nos informations,Idriss Déby a récemment acheté une douzaine d'hélicoptères français civils qui seront "équipés", sans doute en Afrique du Sud, ainsi que des MI-24,MI-171 et MI-35 et une myriade de missiles Milan et Eryx. Le 19 novembre, les quatre principaux mouvements rebelles-l'Alliance nationale (AN) de Mahamat Nouri, le Rassemblement des forces pour le changement(RFC)de Timan Erdimi,l'Union des forces pour le développement et la démocratie fondamentale(UFDD) d'Abdelwahid Aboud Mackaye et l'Union des forces pour le changement et la démocratie (UFCD) d'Adouma Hassaballah-se sont alliés au sein d'une nouvelle Union des forces de la résistance (UFR). 


La région d'Abéché, la plus infiltrée,est sous la surveillance des généraux zaghawa Ismaël Cheïbou,patron de l'ANS (Agence nationale de sécurité, police politique), et du général Abderahim Bahar Itno,chef d'état-major général de l'armée. Ils sont tous deux originaires d'El Fasher,au Soudan. 

La gestion du "front de l'Est"- favorable à l'opposant Mahamat Nour,de la tribu tama - a été confiée à un collège d'officiers hadjaraïs, dont le colonel Adoum Saleh Gaba. Au palais,à N'Djamena,le président semble avoir "réhabilité"le ministre des infrastructures Adoum Moussa Younousmi, ainsi que le chargé de mission Said Gobi,tous deux métis franco-tchadiens, soupçonnés cet été d'avoir donné des informations sur les circonstances de l'assassinat du leader du PLD (Parti pour les libertés et le développement), Mahamat Ibni Oumar Saleh.Comme si les militaires français et leurs "grandes oreilles" n'étaient pas déjà au parfum ! 

Les enfants d'Ibni chercheraient actuellement des avocats parisiens pour porter plainte contre des responsables tchadiens à la suite de l'assassinat de leur père.
 

Source: La Lettre du Continent
par  " 
tchadien.blogspot.com " 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :