Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hélas, 2009 commence aussi mal qu'a commencé 2008.


On aimerait tant donner de bonnes nouvelles mais, hélas, pour notre pays les années se suivent et se ressemblent.

.

Comme d’habitude le Tchad souffre cruellement sous le talon de fer du monstre Deby. Tous les malheurs de la terre s’abattent sur notre pauvre patrie à la suite des funestes décisions du tyran dont voici quelques exemples.

Afin de créer la haine et le chaos dont Deby se nourrit et se délecte, le tyran a distribué des armes à toutes communautés. Il savait qu’en exacerbant les tensions ethniques, en aidant à faire couler le sang, il fomenterait de si profondes divisions que l’unité contre lui aurait le plus grand mal à se faire.

Par ailleurs Deby s’est toujours gardé le pouvoir d’armer tel ou tel groupe au gré de ses intérêts et il a pu ainsi garder un rôle central de fabriquant de morts.


Mais, comme le dit le proverbe : arme le bras du violent, même s’il est ton ennemi, il te vengera.

Toutes ces armes si généreusement distribuées sont en train de se retourner contre le tyran car, avec le temps et l’expérience, tout le monde prend conscience qu’il représente le plus grand mal.

Deby ne connaît qu’une seule réponse à ses problèmes : il pille, il torture et il tue.

.

Le monstre a donc décidé la création d’une Commission (sic !) chargée soit disant de désarmer le peuple. En réalité il s’agit d’une cellule chargée d’abattre tous ceux que, dans sa folie, le dictateur voit comme une menace. Les arrestations et les meurtres sans jugements se déroulent partout : à N’Djaména, à Mongo, dans le Guerra, à Abéché, partout la terreur sans freins est à l’œuvre.

Ce sont des véritables escadrons de la mort qui sont lâchés férocement aux trousses de Tchadiens innocents. Ils volent et tuent partout et, comme toujours, l’Eufor et la communauté internationale ne voient rien, ne disent rien et soutiennent Deby.

Après les ex FUC, les derniers ralliés, notamment ceux du RFC, sont les cibles aussi du ratissage.

Mais enfin quelle colossale dose de stupidité et de cupidité faut-il atteindre pour croire aux promesses de Deby ?

.

L’expérience ne sert à rien chez certains individus tant leur soif d’argent et de pouvoir est immense. c’est ce qui se passe avec les opposants/businessmen.

Les anciens serviteurs zélés de Deby ont cru pouvoir prendre sa place, on a vite vu qu’il ne s’agissait que d’une opposition alimentaire, c’est pourquoi nous les avons baptisés les opposants/businesmen.

Ces incapables sont corrompus jusqu’à la moelle. Ils se sont vendus aux puissances étrangères, promettant de renverser Deby afin de livrer le Tchad aux appétits divers dont bien sur les leurs. Ne se rendant jamais sur le terrain, conservant l’argent donné au lieu d’équiper leurs troupes, ils ont bénéficié du sacrifice ultime des patriotes tchadiens qui se sont vraiment battus contre Deby.

Alors que les opposants/businessmen n’y étaient pour rien, leurs maitres étrangers dépensant des sommes folles, on fait croire qu’ils étaient les chefs de la rébellion.

Pour Deby et l’occident, cela a constitué une aubaine. Au lieu que Deby soit pris pour ce qu’il est, un infâme dictateur, la propagande a fait de lui le défenseur du Tchad contre des bandits, financés par l’étranger et vecteur de l’islamisme.

En réalité la mauvaise réputation des opposants/businessmen est telle que c’était Noël avant l’heure pour Deby.

.

Pour libérer le Tchad de la dictature, il faut commencer par dire la vérité.

Ces individus de bas étage ne représentent en rien l’opposition patriotique, démocratique et sincère.

Ils ne durent que parce qu’ils partagent leur argent avec ceux qui sont censés le leur amener. Nul n‘ignore, par exemple que les responsables soudanais du Darfour gardent la part du lion de ce qu’ils sont censés distribuer à Nouri.

Tout cela commence à être connu. Les Soudanais qui aiment pourtant être cocus, tous leurs protégés les ayant trahis : Idriss Deby, Mahamat Nour, Al Jinedi etc., découvrent avec une lenteur désespérante que leurs poulains sont véreux.

Tous les opposants/businessmen sont en effet en train de négocier leur ralliement à Deby. Les efforts de Khartoum pour imposer leurs hommes à la tête de la rébellion vont encore se retourner contre eux et, entre nous, ce sera bien fait.

.

Ne nous laissons donc plus rendre aux illusions.

D’un côté il faut renverser Deby et de l’autre, il faut bâtir une opposition crédible.

Cela ne se fera qu’autour de personnalités qui ne se sont pas compromises avec le pouvoir en place.

Depuis 30 ans toux ceux qui ont servis fidèlement (et s’en mettant plein les poches) les différents tyrans en place sont totalement discrédités. Ils sont une plaie purulente qui infecte toute l’opposition.

Dans tout le Tchad sont rassemblés des milliers d’hommes armés qui veulent le départ de Deby et qui ont été profondément déçus par de mauvais chefs.

D’autres soldats, bien commandés ceux-ci, souffrent d’un manque de moyens et d’une logistique encore très approximative. Mais les uns et les autres se regroupent, fraternisent et se renforcent.

De cette union des militaires sur le terrain partira un jour l’offensive qui balaiera Deby et son engeance.

C’est pour bientôt !

.

ANR : Le Commandement

anr.tchad@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :