Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'aspiration plus forte que vos élucubrations...
Djadjombaye




Trop d'élucubrations de part et d'autres! Les guerriers de la plume se déchirent inutilement autour des chefs rebelles qui ont de leur propre chef préféré le consensus sur la personne d'Erdimi. Nouri a volontairement fait profil bas pour mettre Erdimi en orbite alors même que son groupe est de loin le plus important. Etonnant que vous vous tirailliez pendant que les concernés eux-mêmes ont fait preuve de bon sens. Cela dit, si certains par visée clanique n'ont pas apprécié qu'un tel soit à telle place, et d'autres par antipathie clanique à tel ou tel personnage politico-militaire sont opposés à l'UFR, il n'en reste pas moins ceci: beaucoup de Tchadiens, pour des mobiles qui ne sont pas au centre de vos échanges, ont, c'est vrai, été surpris par le choix d'Erdimi. Avec des mûrs et pas vertes vus sous le règne de Déby et ses parents, ils craignent de vivre la continuité Zagh sans Déby. Ils s'attendaient plutôt à tout sauf Erdimi.

Reste qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas et les Tchadiens qui veulent à tout prix le départ de Déby espèrent que les choses ne seront jamais pareilles qu'avant. Raison pour laquelle la nouvelle UFR a quand même le bénéfice du doute et le soutien certes empreint de réserves mais réel des Tchadiens. Ce que nous avons oublié en décembre 90 et que nous oublions aujourd'hui encore, c'est que la victoire sur la dictature ne revient pas seulement aux groupes armées. En 90, nous nous sommes contentés de la chute de Habré en laissant toute la latitude à Déby de mener le bateau Tchad à sa guise. Beaucoup, dont ceux qui se déchirent actuellement sur la blogosphère, sont dans la même attitude stérile. La lutte ne se limite pourtant pas à la chute d'un tel ou tel autre. Elle s'inscrit dans la durée. Mais quand nous jouons aux spectateurs béats, juste bons à acclamer, elle n'atteint pas l'objectif attendu à savoir la réelle libération du peuple et un renouveau qualitatif. L'UFR renversera Déby mais si les civils ne s'investissent pas pour influer sur le cours des choses et impulser un réel changement, ce sera pareil. Parce que les civils ne se sont pas impliqués réellement pour un changement réel en 90, préférant courir vers des strapontins égoïstes, Déby les a tous tournés en bourriques pour le résultat que nous vivons: un Tchad tout sauf un Etat de droit,progressiste et moderne. 

Cela dit, Macaoura ne doit pas prendre les élucubrations de certains pour celles de tous et sonner le souhait d'un échec des forces et espoirs de renversement du dictateur. Lequel nous fait autant de mal sinon plus que ceux que nous ne devrons pas attendre simplement en libérateurs mais auxquels nous devrons forcer la main pour aller vers un changement enfin réel. Oui, l'UFR vaincra et renversera Déby! Ensuite, nous devrons nous investir pour l'empêcher de confisquer notre destinée commune. Le forum de dialogue inclusif et une transition dirigée par un civil, qui transpirent de son manifeste, en sont les premiers moyens à saisir dans ce sens. Je dis premiers, parce que nous devrons explorer plus d'arguments et de moyens pour donner plus de chance de changement au Tchad.C'est à ce prix que le Tchad n'appartiendra plus à un clan ou aux enfants terribles du Frolinat qui n'a pas fini de nous enfoncer dans les abîmes!
Tag(s) : #Tchad
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :