Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fin de la 17ème session du Conseil exécutif de la CEN-SAD



 RABAT, 10 février (Xinhua) -- La 17ème session ordinaire du Conseil exécutif de la Communauté des Etats Sahelo-Sahariens (CEN- SAD) a pris fin mardi à Rabat, en lançant un appel à la consolidation de la dynamique de la paix au sein de cette communauté régionale. 

     Le Conseil a également exhorté les Etats membres à respecter  la Charte de sécurité et la Convention de coopération en matière  de sécurité de la CEN-SAD en vue de renforcer le climat de paix,  de concorde et de bon voisinage.  

     Dans ce cadre, la 17ème session a exprimé sa préoccupation  devant la persistance de l'instabilité politique, de "l'insécurité généralisée" en Somalie, et appelé toutes les composantes  politiques et sociales du pays à oeuvrer pour la mise en oeuvre de la Charte fédérale de transition.  

     Le Conseil a, d'autre part, exhorté le Tchad à poursuivre les  efforts de restauration de la paix et de la sécurité par le  dialogue constructif et invité tous les groupes rebelles à déposer les armes pour engager des pourparlers de paix avec le  gouvernement démocratiquement installé.  

     Il a salué l'ouverture d'esprit du président Omar Hassan el- Bachir et du gouvernement soudanais qui ont permis de créer un  climat propice du dialogue pour un retour définitif de la paix au  Soudan, réaffirmant son soutien aux initiatives de médiation et de conciliation des Nations Unies et des autres organisations  internationales.  

     Le Conseil a recommandé aussi la mise en oeuvre d'un programme de démobilisation, désarmement et réinsertion et du chronogramme  relatif à la réforme du secteur de la sécurité en République  Centrafricaine, en vue d'une conciliation nationale réelle.  

     Il a appelé, par ailleurs, les autorités mauritaniennes à  poursuivre les efforts en vue d'un retour à l'ordre constitutionnel normal à travers les élections générales prévues le 6 juin 2009, tout en se félicitant de l'évolution de la  situation politique et sécuritaire en Côte d'Ivoire.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :