Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Attention : traduction automatique Arabe-Français par logiciel
 
Voici une traduction de l'interview qu'a accordée Timane Erdimi en langue arabe à un journaliste soudanais. Cette traduction est proposée par le site internet Djawabalsabah qui prévient les internautes des imperfections et incongruités qui se sont glissé automatiquement dans le texte. Nous choisissons quelques exemples assez amusants pour vous donner un avant-goût: 

1. Ahmed Hasabullah
garçons = Ahmat Hassaballah Soubiane

2. Abdul Wahid
Basic Abboud = Abdoulwahid Makkaye Abboud

3. Adam Jacob = Adoum Yacoub (kougou: ndlr)

4. Adam
par Dieu = Adouma Hassaballah

5. Nouri et les garçons = Nouri et Soubiane (Ahmat Hassaballah : ndlr)

Etc.




/Début du texte /

Grâce à plusieurs étapes de groupes de l’opposition tchadienne, et depuis qu’il a déclaré son intention de modifier le système de Dubaï, a connu une vive Almnasrman deux tentatives d’entrer dans la capitale, N’Djamena, mais brisé sur le seuil du palais présidentiel .. L’opposition entre maintenant dans une nouvelle phase après l’annonce de l’Alliance (l’Union des Forces de la résistance) de toutes les factions de l’opposition comme l’un dirigé par M. “Ardmi Timan,” le neveu du président Idriss Deby .. Dans un dialogue avec les Ordmi a révélé beaucoup de choses sur la composition de la nouvelle alliance et de l’avenir ..
 
Vous avez dans le passé quelques jours, la formation d’une nouvelle alliance aux termes de votre leadership de cette coalition, et la façon dont sa composition?

Nouvelle Alliance est une fédération d’une forte résistance, et est composé de tous les militaires et les mouvements politiques, qui a lutté contre le régime, il ya cinq ans dans l’est du Tchad après la formation de la coalition, nous avons discuté des lacunes des comités ont été par la formation de toutes les forces d’opposition et des délibérations et des consultations ont eu lieu à tous les niveaux afin de trouver la compréhension sur diverses questions et a été le résultat de ces efforts et de l’unité de l’opposition dans le cadre de la politique et militaire

 

Quel est le plus important des composants des mouvements de l’Union des Forces de la résistance?

Le plus important des mouvements: l’Union des forces pour la démocratie et le changement, dirigé par Adam par Dieu (Adouma Hassaballah : ndlr), et l’Union des forces pour la démocratie et le développement, dirigé par le général Mahamat Nouri, et l’Union des forces pour la démocratie et le développement, dirigée par Abdul Wahid Basic Abboud, le Front populaire pour la renaissance de la présidence de l’Adam, Jacob, Salvation Front, dirigé par Ahmed Hasabullah garçons et République démocratique du Conseil révolutionnaire, dirigé par Ahmed Al-Bader et une véritable force de changement, dirigé par un personnel

Nous avons noté l’absence du nom du général Nouri et les garçons (Soubiane : ndlr) du Bureau exécutif Est-ce pour une raison quelconque?

Nuri général a été candidat à la présidence, mais il a préféré lui donner son nom ne sera pas inclus dans le Bureau exécutif, mais il a prévu un groupe impliqué dans les réunions et la prise de décisions et de nous aider jusqu’à la fin de la marche, tandis que les garçons (Soubiane : ndlr) ont préféré ne pas participer au bureau exécutif du front, mais la participation au sein du Bureau exécutif et le général Nouri a également dit les garçons (Soubiane) de la fondation de l’Alliance pour l’absence de noms du Cabinet ne signifie pas la non-participation.

A l’opposition tchadienne en charge que les souffrances de la tribu .. Est-ce que la composition du Bureau exécutif de la tribu?

L’opposition tchadienne des forces de la coalition jouer un rôle efficace dans l’établissement d’un État de droit fondé sur l’égalité, la démocratie et la justice a tiré les leçons de la décision de régimes, qui a réalisé au Tchad et que la tribu ne peut pas réussir sans la participation du reste et donné par la composition tribale de notre bureau a été la formation d’un parti politique a pour objectif d’atteindre Petrad constantes nationales maison partagée par tous.

Les alliance  déjà été formés, l’un dirigé par le Capitaine Mahamat Nour Abdel-Karim, et l’autre dirigée par le général Nouri, mais n’a pas atteint l’objectif souhaité Thalvkm Qu’est-ce qui distingue ce à partir de ses prédécesseurs?

Précédent alliances ne prend pas assez de temps à la consultation et la communication et formé soit dans la situation complexe de cette coalition a été établie après cinq mois de négociations et de discussions avec les partis politiques et mouvements armés et les personnalités, a passé plusieurs étapes, sous la forme de la signature d’un consensus politique sur le programme, l’ordre public et les règlements internes et les élections du Président et de la création du Bureau exécutif et du législatif et de l’intégration de l’armée.

Il ya des mouvements armés dans le nord du Tchad et l’autre à l’extrême sud de l’Alliance est de contacter ou de coordonner avec ces mouvements?

Conformément au règlement, tout militaire ou de parti politique a le droit d’adhérer à l’alliance et Qdgery communication entre nous et ces mouvements, et leur adhésion à l’alliance, mais la distance entre nous a été de coordonner le travail d’un uniforme militaire.

Vous avez promis de prendre des mesures militaires pour renverser le régime Êtes-vous optimiste sur le succès de cette tentative?

Oui, l’opposition est optimiste car elle a été résolue et unie comme un sous un commandement unique, comme le nombre de nos militaires a augmenté et est devenu plus puissant et a un moral des plus grandes forces Idris Deby.

Avez-vous peur de l’opposition de la position de la France à l’appui du gouvernement du Tchad?

Nous n’avons pas peur de la France et le choix soit d’être neutre et de laisser le peuple du Tchad et de ceux qui veulent choisir de soutenir le système corrompu Idris et disparaissent avec lui ..


Comment voyez-vous le Tchad accusé le Soudan de vous soutenir?

Régime tchadien est devenu une politique et d’une boussole dans le milieu d’accusations selon lesquelles il a été incapable de faire face à des problèmes internes, s’il existe des événements ou des perturbations au sein de l’N'Djamena résultat de l’injustice et la corruption dans l’État, les règles que le Soudan, de l’opposition et ceux derrière les événements, si nous ne sommes pas intéressés par les charges et le système de Dubaï est bien conscient que nous sommes soutenus par le potentiel du Tchad et dans le territoire tchadien Mujdon ne pouvait pas ciblée, qui vise à attirer l’attention du public en accusant le Soudan de cacher ce qu’il faisait sur les violations des droits des citoyens.


L’attention du monde l’opposition tchadienne est faible en raison de ce que c’est?

Depuis sa création, l’opposition n’a pas gain de chercher et de médias internationaux Awaltatef pour des ambitions personnelles, mais il a été le résultat de la volonté du gouvernement tchadien après que l’option préférée de la guerre n’a pas envoyer des délégués à l’extérieur de la presse n’a pas prêté attention à nos questions et à tenir compte de nos aspirations Sbbna la majorité du peuple tchadien au changement, d’une part, il est temps, comme vous le savez, le langage de la violence et à prendre le pouvoir par la force est inacceptable que l’échelle mondiale et régionale, ce qui a conduit au mépris de notre cause, mais maintenant il est venu à nous, et les délégations et les missions sur le terrain pour savoir Qzaina après que la communauté internationale d’examiner la situation au Tchad, comme nous l’avons activement, au nom de notre coalition a envoyé des nouvelles missions et des délégations à inverser notre point de vue, après que le régime a décidé de Dubaï et l’option de la guerre qui nous est imposé et l’opposition sera une victoire n’est pas perçue par le système après les révélations de corruption à Dubaï.


Achtartk magazine (Afrique jin), de la personnalité africaine pour cent en 2009 à ce que cela signifie pour vous?
Signifie beaucoup pour moi et je suis fier de cela, mais je ne sais pas ce que les critères et les facteurs auxquels ils ont choisi à l’intérieur de ces chiffres.

Comment voyez-vous pour la visite du président de la Libye, à Dubaï, d’autant qu’elle est intervenue après l’annonce de l’alliance directement?

Il a également annoncé la visite était la signature des investissements libyens au Tchad, à long terme et cela est naturel avec une amie et une soeur, comme le public, mais Dubaï Aiqim relations avec les pays voisins et de la perception des intérêts de ces peuples à cheval et cherche à protéger son système et nous pensons que l’objectif fondamental de la visite de la Libye de la participation dans les problèmes internes et d’obtenir le soutien à la lutte, mais ne pense pas qu’il veut qu’il a été dans ce domaine parce que le public cherche à renoncer à la violence et établir la paix sur le continent africain en général et de l’espace (X, Y), en particulier, a fait sa paix pour plus d’une fois a été le principal promoteur de la paix, plusieurs accords entre le Gouvernement du Tchad et de l’opposition, mais Idris Deby n’a pas de quoi il a eu lieu et a fermé les portes dans la face de la paix de décideurs et de ses assistants, et de notre part, nous attendons pour rôle positif de l’opinion publique, surtout après qu’il a assumé la présidence de Kadhafi, le chef de l’Union africaine .

Source : Interview : De Heba Mahmoud et Timane Erdimi traduit de l’arabe au françcias/anglais 



Tag(s) : #Tchad
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :