Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Le tabloïd New York Post n'est pas réputé pour faire dans la finesse. Mercredi, il a ainsi publié un "cartoon" représentant un policier abattant un singe et qui dit à son collègue : "Ils vont devoir trouver quelqu'un d'autre pour rédiger le prochain plan de relance".
 
A priori, son auteur, Sean Delonas, fait référence à Travis, un célèbre chimpanzé tué lundi à Stamford, dans le Connecticut, après avoir gravement blessé une femme. Mais si le dessin en lui-même ne pose pas problème, c'est bien sûr le dialogue qui est douteux. Il renvoie en effet  au plan de relance de l'économie que Barack Obama a promulgué en début de semaine après une âpre bataille législative au Congrès face à la minorité républicaine.

Excuses en deux temps
 
Les associations de défense des droits civiques sont donc montées au créneau.  "La caricature publiée pose problème parce que dans l'histoire des attaques racistes contre les Noirs américains, ils ont souvent été comparés à des singes", explique notamment le révérend Al Sharpton, militant des droits de l'homme et président de l'association "Réseau national d'action".  "Le plan de relance est la première victoire législative du président Barack Obama, premier président américain noir, et il lui restera associé. Est-ce que la vignette insinue que le plan a été rédigé par un singe ?", ajoute-t-il. Il rappelle également que Sean Delonas a déjà été accusé de racisme dans le passé.
 
Dans un premier temps, le New York Post a défendu le dessin et le caricaturiste. "Il s'agit d'une parodie d'actualité, avec un dessin représentant l'abattage d'un chimpanzé violent dans le Connectitut, et l'auteur se moque d'une manière générale des efforts de Washington pour ranimer l'économie", estimait le quotidien jeudi -qui appartient au magnat de la presse Rupert Murdoch-, accusant le révérend Sharpton "d'opportunisme".  Mais vendredi, il s'est finalement excusé. Dans un éditorial, le journal déclare que la vignette "visait à se moquer d'un plan de relance fédéral maladroitement rédigé. Point". "Mais cela a été interprété autrement -comme une représentation du président Obama, comme une expression légèrement voilée de racisme. Ce n'était certainement pas son intention. Nous nous excusons auprès de ceux qui ont été offensés par l'image", conclut-il.


QUE PENSEZ-VOUS DE CE DESSIN ? EST-IL RACISTE OU NON ? Laissez votre avis dans le bloc "Réagissez", ci-dessous.



Le New York Post s'excuse pour une caricature controversée

NEW YORK (AFP) — Le New York Post s'est excusé vendredi après la publication d'une caricature suggérant que le plan de relance de l'économie aurait été rédigé par un singe, reconnaissant que le dessin a été perçu par certains comme une "expression légèrement voilée de racisme".

La caricature publiée mercredi dans le tabloïd a notamment scandalisé certains défenseurs des droits civiques, qui ont organisé une manifestation jeudi devant le siège de News Corp., propriétaire du Post.

Le dessin représente un policier qui vient d'abattre un singe, faisant référence à un chimpanzé tué lundi par la police dans le Connecticut (nord-est) après avoir grièvement blessé une femme.

Un autre collègue dit alors: "ils vont devoir trouver quelqu'un d'autre pour rédiger le prochain plan de relance".
Dans un éditorial sous le titre: "ce dessin", le Post déclare que la vignette "visait à se moquer d'un plan de relance fédéral maladroitement rédigé. Point".

"Mais cela a été interprété autrement --comme une représentation du président Obama, comme une expression légèrement voilée de racisme", poursuit le journal dans cet éditorial mis en ligne sur son site internet.

"Ce n'était certainement pas son intention. Nous nous excusons auprès de ceux qui ont été offensés par l'image", ajoute le texte.

Des centaines de manifestants ont protesté jeudi contre le dessin qui, selon le révérend Al Sharpton, militant des droits de l'homme et président de l'association "Réseau national d'action", est une référence raciale au président Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :