Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Les candidats aux futures élections législatives doivent tous, sans exception, savoir lire et écrire. Cette condition d'éligibilité qui, à notre connaissance, ne figurait dans aucune loi antérieure vient d'être énoncée àl'article 149 du Code électoral qui dispose que : "Sont éligibles à l’Assemblée Nationale, les citoyens tchadiens des deux (2) sexes, âgés de vingt cinq (25) ans révolus, inscrits sur une liste électorale, résidant depuis un (1) an au moins sur le territoire de la République du Tchad sachant lire et écrire le Français ou l’Arabe". 

Voilà une bonne mesure qui nous évitera à l'avenir d'être représentés à l'Assemblée nationale par des analphabètes cooptés par le régime et qui, ne sachant ni lire ni écrire pour être utiles, sont non seulement une charge inutile pour les finances de l'Etat, mais surtout des principaux complices d'un régime dictatorial qui se darpe du voile de la démocratie. La classe politique tchadienne compte dans ses rangs des gens très instruits qui ont toute leur place à l'Assemblée nationale, lieu où s'exprime la démocratie. Un analphabète qui ne sait pas ce que signifie "pouvoir législatif", ne saurait jamais faire la distinction entre un "projet de loi" et une "proposition de loi"; il ne saura pas non plus ce que c'est un "vote d'une question de confiance"; etc.

Être député, n'est-ce pas être capable de réfléchir aux réformes de lois, vérifier comment ces lois sont-elles appliquées, en dresser le bilan et proposer, si nécessaire, des pistes de réflexion ? C'est là un seul aspect du travail parlementaire, mais pour être capable de l'effectuer, il faut déjà savoir lire et écrire. Exit donc, les analphabètes. Le Premier ministre, Youssouf Saleh Abbas,  doit veiller à l'application stricte de cette mesure contenue dans le cahier des charges de la Conférence nationale souveraine. 

Tchadoscopie

Pour lire le Code électoral,LOI N°003 /PR/2009 portant Code Electoral
Tag(s) : #Tchad
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :