Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog




-------------------------------

(WASHINGTON) - Le gouvernement tchadien a autorisé une mission d'évaluation technique, dont les membres n'ont pas encore été officiellement choisis, pour parler avec l'opposition armée du pays, selon les planificateurs de l'initiative.

Avec les tensions toujours vives le long de la militarisation des frontières du Tchad et le Soudan, l'équipe d'évaluation technique a pour objectif d'interroger les belligérants et les médiateurs en vue d'examiner les différents accords de paix tchadiens déjà signé et d'évaluer les raisons pour lesquelles ils n'ont pas apporté une paix durable.

L'équipe sera composée de Tchadiens et d'experts internationaux. Elle est chargée d'évaluer les efforts de paix déployés par les cinq principales organisations: l'accord du 13 août 2007 sur la réforme électorale, l'accord de Syrte signé par quatre principaux groupes rebelles le 25 octobre 2007, l'accord de Dakar avec le gouvernement du Soudan, de la médiation de l'Union africaine, et l'EUFOR / MINURCAT force internationale de paix.

«Nous allons revenir en arrière et voir pourquoi ils ne fonctionnent pas, et puis voir comment ils peuvent être mises en œuvre», a déclaré Djimé Adoum, coordonnateur de la Commission indépendante pour un dialogue inclusif (CIDI), qui a été créée au cours d'une inter - Tchad débat qui a eu lieu à Paris en Mars 2008.

Il a dit que l'autorisation de la commission technique a été le fruit de 90 minutes de conversation qu'il avait tenue avec le président Idriss Deby en octobre 2008 au Canada. Lors de cette réunion, Deby a décidé de l'initiative dans son principe, mais elle a obtenu l'approbation lors d'une cérémonie de signature de 23 Mars 2009 à Washington  par l'Ambassadeur Mahamoud Adam Bechir agissant sous la direction du ministre des Affaires étrangères Moussa Faki Mahamat.

L'organisation américaine Caring for Kaela (CFK), dont le directeur exécutif a assisté à la cérémonie de signature, a demandé l'autorisation "une étape sans précédent en faveur de la paix», disant que le gouvernement n'a jamais autorisé une telle mission indépendante de parler avec les rebelles.

"Encore loin de la« dialogue inclusif » exigé par la plupart des acteurs nationaux, le gouvernement tchadien de l'approbation d'une mission technique d'évaluation est la première pierre sur laquelle le chemin de la paix pourrait être construit», a déclaré un état de CFK.

CFK a organisé une conférence multi-parties prenantes à New York en Octobre de l'année dernière, en collaboration avec la United States Institute of Peace et l'International Peace Institute. Les enfants de l'organisation internationale d'éducation et de sponsors initiatives au niveau communautaire mais aussi national s'engage dans la consolidation de la paix internationale et de plaidoyer.

Bien que faisant partie de l'équipe d'évaluation des plans pour rencontrer des groupes rebelles tchadiens basés au Darfour et l'est du Tchad, Adoum n'est pas autorisé à parler au nom du gouvernement, a dit un fonctionnaire à N'Djamena à l'Agence France Presse.

Les experts se réuniront avec les rebelles du Darfour Mouvement justice et égalité (JEM) dans le cadre de leur évaluation de l'accord de Dakar, a déclaré Adoum. Cet accord a prévu un processus pour mettre fin à l'appui que le Tchad et le Soudan donne à chacun des autres groupes rebelles. JEM, qui est considéré comme particulièrement proches du gouvernement du Tchad, a parfois joué un rôle dans la défense du régime tchadien contre les rebelles soutenus par le Soudan invasions.

Mais le dialogue avec les autres factions armées, l'opposition politique, et des acteurs internationaux est également partie du mandat de l'équipe.

(ST) SudanTribune article : Chad allows independent assessment team to ...

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :