Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Yaoundé à Paris : le périple d'un clandestin camerounais

clandestins-europe-1829483-jpg_1654416.JPG


La misère, ma mère malade, besoin d'argent et pas d'emploi, j'ai voulu tenter ma chance." Au matin du 25 janvier 2012, Eliott (*), jeune Camerounais de 25 ans, décide de fuir son pays natal. À Yaoundé, capitale politique du Cameroun, où il vit avec une partie de sa famille, l'emploi se fait rare et la pauvreté est reine. Dernier d'une famille de huit enfants, l'argent manque cruellement. Le besoin d'une vie meilleure pour lui et ses proches lui donne la force de tout quitter. "Un matin je me suis levé, j'avais un peu d'argent et je suis parti, sans dire au revoir à personne. J'ai pris une carte, j'ai cherché la Méditerranée et j'ai vu l'Italie et la France. J'ai choisi un chemin sans trop de frontières à traverser et j'ai décidé d'atteindre la Libye. C'était juste un passage, je voulais aller en Europe."

Le jeune homme contacte des passeurs qui l'emmènent jusqu'au Tchad. Arrivé à Abéché, 2e grande ville du pays, il n'a plus d'argent et doit travailler. Faire le ménage, vidanger les toilettes, travailler dans la maçonnerie. Après deux mois de petits boulots, il économise assez pour financer son voyage et envoyer une partie de son maigre butin à sa famille restée au Cameroun. Eliott, guidé par l'espoir, part, direction la Libye. Le jeune Camerounais arrive à Mourzouk, au sud-ouest du pays, et s'y installe. Il enchaîne les petits boulots sur les chantiers et parvient à ouvrir, au bout de quelques mois, son propre salon de coiffure.

"L'Europe, la promesse d'une vie paisible"

Le 25 décembre 2012, sa route croise celle de journalistes français qui réalisent un documentaire sur l'immigration clandestine. Ils proposent à Eliott d'aller en France et de le suivre dans son périple. La suite sur http://www.lepoint.fr/monde/reportage-de-yaounde-a-paris-le-periple-d-un-clandestin-19-08-2013-1715275_24.php

Tag(s) : #Tchad
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :