Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S’exprimant lors d’une cérémonie de commémoration du 50e anniversaire d’indépendance du pays, le Président du Tchad, Idriss Déby, a déclaré que son pays avait pendant des années eu de bonnes relations avec Israël, et était susceptible de les renouveler.

 

Idriss Déby

 

Le Tchad est un pays vaste. Le tiers nord du pays est occupé par le Sahara.  C’est dans le Sud de cette zone que se trouve la capitale Ndjamena ainsi que le lac Tchad. L’agriculture et l’élevage du bétail sont les activités dominantes. Israël a des liens solides avec le Président Idriss Déby. L’Etat Juif veut élargir la coopération avec le Tchad dans différents secteurs, premièrement dans  l’agriculture, la construction civile et dans la formation des cadres. Pour l’heure, des équipes israéliennes d’aide humanitaire et d’aide au développement sont présente sans discontinuer (mais très discrètement), à la demande des agriculteurs.

 

Mais Israël aide aussi le Tchad à développer sa médecine. Tous les ans, des dizaines de médecins (toutes spécialité) sont formés par Israël dans le but de soigner les résidents locaux.

 

Cet ancien protectorat français, est depuis 2003, un pays exportateur de pétrole, alors que son économie reposait principalement sur la production de coton. Dès 2004, le pétrole représentait plus de 80% des exportations  du pays permettant à la balance commerciale de devenir nettement excédentaire.

 

Le Tchad est un pays musulman qui sera très certainement admis au sein de la Ligue Arabe dans les prochains mois. En attendant, le président en place fait de son mieux pour séduire les investisseurs iraniens et libyens.

 

Avec Ftouh Souhail – JSSNews

 

____________

 

Lire les commentaires sur le site source


 

 

Tag(s) : #Tchad
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :