Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

deputes-tchad.JPGD'après une dépêche qui circule depuis ce matin sur les sites internet, "le gouvernement tchadien s'active dans la préparation des premières élections départementales et sénatoriales de son histoire, prévues pour 2014 ".

Voilà une information surprenante s'agissant en particulier des "élections sénatoriales" .

Il est vrai que par mimétisme institutionnel, les représentants du peuple ont prévu dans la Constitution du 14 avril 1996 un Parlement bicaméral composé d'une Assemblée Nationale et d'un Sénat à l’exemple de ce qui se fait en France depuis des siècles.

Le Sénat tchadien était censé être représentatif des collectivités territoriales décentralisées. Mais ne il n’a jamais été installé et ses attributions avaient été dévolues à la seule Assemblée nationale.

Le référendum du 6 juin 2005 entérinant la révision de la Constitution a tout simplement confirmé la volonté de suppression de cette seconde chambre du Parlement dont les dirigeants n’ont jamais compris l’utilité dans une « démocratie » qui devait rester dictatoriale.

Près de 10 ans après sa suppression, le gouvernement envisagerait-il une nouvelle révision de la Constitution pour l’y réintroduire avec la ferme volonté de l’installer ?

Avant de mettre en oeuvre un tel projet, il vaut mieux organiser un débat public national pour savoir si les Tchadiens sont plutôt « pour » ou « contre » la multiplication d’institutions politiques de prestige (Conseil économique et social, Cour des comptes, Sénat, etc.) qu'un pays pauvre comme le Tchad ne saurait s'offirir le luxe d'entretenir au détriment des domaines de développement prioritaires (éducation, santé, emploi, etc.).

 

 © Tchadoscopie

 

Lire: http://french.peopledaily.com.cn/96852/8347456.html

Tag(s) : #Tchad
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :