Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1299855469878

 

H. NDO: Des journalistes et blogueurs ont été arrêtés au Tchad et depuis ils croupissent en prison (NDLR: AVENIR DE LA TCHIRE, ÉRIC TOPONA, LAOKOLE), que pouvez-vous nous dire sur ces violations de la liberté?

Saleh Kebzabo: Je crois que de façon fondamentale, il faut qu’on sorte de cette culture de monopartisme, de dictature, en d’autres termes il faut être démocrate. Il est inadmissible, il est anormal, et c’est scandaleux que parce que quelqu’un détient le pouvoir, il abuse de cela pour priver des citoyens de leur liberté sans raison. Des journalistes sont en prison depuis quatre mois sans avoir vu un juge, on leur refuse la liberté provisoire, on se croirait aux pires heures soviétiques, et quand vous voyez ces dossiers là vous verrez que c’est des règlements de comptes, que DEBY laisse faire de façon cynique. C’est pourquoi je dis qu’il est entouré de petits voyous, DEBY a un entourage qui est nocif, qui ne peut permettre au pays d’évoluer. Que vous prenez les faux complots, les journalistes arrêtés, les violations des droits de l’homme, tout cela relève des mêmes personnes, j’espère que quand DEBY verra les méfaits de ces actes, cela risque d’être trop tard et il en sera pleinement responsable. Il doit agir maintenant, d’ailleurs nous sommes retombés bas, alors que le Tchad a été applaudi pour son intervention au Mali. Mais après, nous avons perdu le poste aux Nations unies ,il y a eu la cinglante indifférence à l’UNESCO, la relance de l’affaire IBNI, tout cela fait que le Tchad est retombé en dessous de zéro.

Attendez comment on peut arrêter un pays toute une journée et demander aux gens de sortir acclamer la justice sénégalaise dans l’affaire HABRÉ ?  Cela relève d’un autre monde. On a d’autres moyens de faire cela nous sommes dans un archaïsme politique qu’il faut arrêter. Il faut vivre dans le monde, avec le monde, mais pas vivre dans un autre siècle comme le fait le parti état MPS avec les tchadiens.

 

La suite sur TCHAD: INTERVIEW DU DEPUTE SALEH KEBZABO ET PRESIDENT DE L'UNDR (UBINEWS & Tchadanthropus-tribune). 

 

Tag(s) : #Tchad
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :