Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un budget de 21 millions de dollars pour la force de paix et de sécurité à la frontière tchado-soudanaise
 

APA N’Djamena (Tchad) Le Groupe de contact chargé de la mise en œuvre de l’accord de paix entre le Tchad et le Soudan conclu à Dakar (Sénégal), en marge du 11ème sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) le 13 mars 2008, a arrêté à 21 millions de dollars Us le projet de budget de l’opération de déploiement de la force de paix et de sécurité à la frontière commune, à l’issue de sa 6ème réunion dimanche à N’Djamena.

Selon le communiqué publié dimanche soir à N’Djamena au terme de la réunion, le groupe de contact se réjouit «du travail accompli par les experts pour finaliser la planification du déploiement de la force de paix et de sécurité dont le mandat est de garantir et d’observer les opérations mixtes de sécurisation de la frontière commune entre le Tchad et le Soudan».

Le groupe de contact a approuvé «le principe de l’envoi sur le terrain d’une mission d’évaluation en ce qui concerne le nombre d’observateurs et les postes d’observation», indique le communiqué, ajoutant que mandat a été donné au Sénégal d’organiser des missions d’information et de sensibilisation auprès de l’UA, de l’ONU, de l’OCI, de la CEEAC, de la CEN-SAD, de l’UE ainsi que d’autres partenaires pour, notamment, leur présenter le rapport final de la planification de la force de paix et de sécurité et les problèmes pendants en matière de logistique et de financement».

Ouvert par le Premier ministre tchadien Youssouf Saleh Abbas, cette 6ème réunion du groupe de contact, s’est tenue alors qu’un retour à la normale est enregistrée dans les relations entre le Tchad et le Soudan mises à mal par le raid lancé sur N’Djamena, début février dernier par des rebelles partis de la frontière soudanaise.

Présidée par le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki, la rencontre a enregistré la participation des chefs de la diplomatie du Congo-Brazzaville, Basile Ikouebé, de la Libye, Ali Triki, de l’Erythrée Osman Saleh et du Soudan, Deng Alor, ainsi que du ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères du Gabon, Noël Nelson Messone.

Le Sénégal, autre pays membre du groupe de contact dont la mission est de suivre, mettre en application et recevoir les plaintes concernant d’éventuelles violations de l’accord de paix, était représenté par son ambassadeur au Tchad, Amadou Kebé.

Des émissaires de l’ONU, de l’Union africaine (UA), de l’Union européenne (UE), de l’OCI, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), de la Communauté des Etats Sahalo-Sahariens (CEN-SAD), des Etats-Unis, de la France, du Royaume Uni et du Canada ont également pris à cette réunion.

Le groupe de contact tiendra sa 7ème réunion à Khartoum au Soudan. Au cours de ces assises sera «entérinée la proposition de nomination d’un Coordonnateur général de la force de paix et de sécurité ainsi que les attributions cette force de 2000 hommes dont 1000 fournis par le Tchad et autant par le Soudan".

Ces 2000 hommes doivent constituer une force de protection des observateurs dépêchés par les autres membres du Groupe de Contact, qui auront pour mission le monitoring de la frontière tchado-soudanaise à partir de 10 postes d’observation.

 
MD/lmm APA
17-11-2008
Tag(s) : #Tchad
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :