Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vrai changement dans le monde (II)
Par Mahadjir.fils


Le 4 novembre 2008, on a vu une page d'histoire s'écrire aux USA. Le soir de la vrai victoire du candidat noir beaucoup ont eu le sentiment de voir l'histoire prendre un tournant décisif qui fera jaser durant des siècles. Tout comme des milliards de téléspectateurs a' travers le monde, j'ai suivi cette fascinante élection du début a' la fin. On voyait a' telé une marée humaine qui a envahi le centre-ville de Chicago pour fêter le héros du jour. Les gens chantaient, riaient, pleuraient, dansaient, brandissaient le drapeau des États-Unis. D'autres attendaient en silence l'arrivée du grand vainqueur Obama avant de laisser éclater leurs émotions (OPRAH, la femme noire la plus riche et la plus célèbre faisait partie).


En regardant a' la télé la grandiose foule au centre ville de Chicago, nous avons l'impression d'assister a' une grand-messe en plein air. Selon les journalistes de la chaines américaine CNN, des centaines de policiers et agents secrets patrouillaient ce jour le ciel, la terre et même sous l'eau pour protéger le nouveau "Messie" de l'Amérique et de surcroit noir. Rappelons que 5 présidents américains (en exercice) sont assassinés incluant Abraham Lincoln et John F. Kennedy. 2 leaders noirs très connus sont assassinés en l'occurrence Malcolm X et le " demi prophète " Martin Luther King. C'était ce dernier qui disait " I have a dream ". Voila' avec la victoire triomphante de Barak son rêve a été réalisé un demi siecle plus tard. Nous tirons chapeau pour cet héros inoubliable de tous les noirs du monde. En 1997 j'ai eu l'occasion de visiter le prefet Alhadj Zakaria Berdei dans son bureau (préfecture d'Abéché). A ma grande surprise j'ai vu un grand " poster " de Martin Luther King affiché sur le mur. Juste pour vous dire combien de fois le grand Monsieur était populaire et connu a' travers le monde entier.

Revenons a' l'essentiel. On dirait que l'ambiance était de tourner la page sur les 8 années les plus sombres et pénibles de l'histoire récente des États-Unis. Une grand-messe pour rebâtir l'Amérique sur les cendres de George w. Bush. Une grand-messe pour guérir les blessures de 11 septembre 2001 et tous les propagandes et mensonges qui ont suivi (pour envahir l'Irak). Une grand-messe pour venir a' bout de cette crise financière qui menace de virer en grande dépression, comme en 1929.

Le frêle Obama porte le sort du Monde sur ses épaules. Pour être a' la hauteur des attentes, il doit venir a' bout de récession mondiale, sauver l'économie américaine de la faillite, retirer les troupes de l'Irak, gagner la guerre en Afghanistan, pacifier le Pakistan, dialoguer avec l'Iran ( un pays qui aurait déjà un ou 2 petites bombinettes nucléaires),  fermer la prison de Guantanomo...bref retablir la réputation  des Etats-unis partout dans le monde. Le Défi est titanesque. Obama n'avait pas de solution miracle a' proposer, mais les americains ont misé sur son audace, sa fraicheur, et surtout son jugement pour sortir les Etats-unis du Bourbier ou' les a plongés l'administration du "grand Cow Boy de Texas ", Mr. BUSH. Avec la travailleuse Avocate et intelligente Michelle Obama comme première DAME je me permets d'épiloguer sans me tromper en disant: " YES HE CAN ".

Votre ami et frère,
Mahadjir.fils
Amérique du Nord

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :