Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Tchad salue l’accord entre la rébellion soudanaise du MJE et le gouvernement


APA N’Djamena (Tchad) Le ministre tchadien de la communication, porte parole du gouvernement, M. Mahamat Hissène, a salué, jeudi à N’Djamena, l’accord signé à Doha (Qatar) par le gouvernement tchadien et le Mouvement pour la justice et l’égalité (MJE).

«Le gouvernement tchadien salue toute initiative qui peut ramener la paix au Soudan», a indiqué M. Mahamat Hissène, dans une déclaration à APA.

«Si la paix revient au Soudan, c’est le pays qui sera en paix», a-t-il souligné.

Depuis bientôt cinq ans, Khartoum et N’Djamena s’accusent de déstabilisation par mouvements rebelles interposés.

Il y a à peine deux semaines, le gouvernement soudanais a accusé le Tchad d’avoir aidé en hommes et en armes les rebelles du MJE qui ont attaqué puis conquis la localité soudanaise de Mahijiriya, avant d’en être délogés par l’aviation de Khartoum.

Quelques jours avant cette attaque sur Mahijiriya, le Tchad avait accusé le Soudan d’avoir mis sur pied une coalition des mouvements rebelles, l’Union des Forces de la Résistance (UFR), qui a porté à sa tête Timane Erdimi, le propre neveu du président Déby Itno.

C’est au moment où se déroulent les négociations entre rebelles du MJE et le gouvernement de Khartoum que le chef de l’Etat tchadien a décidé de rendre visite à ses troupes dans l’est du Tchad, ce qui est interprété comme un signe annonciateur d’une reprise imminente des combats entre les rebelles et les forces gouvernementales tchadiennes.

Tag(s) : #Tchad
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :