Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Bigamie : Mariée en France et peut-être au Cameroun

21 février 2009 


Le tribunal de grande instance de Saint-Brieuc a jugé, jeudi, une femme de 38 ans, d'origine camerounaise, prévenue de bigamie et de soustraction d'enfants. Cette mère de famille, venue en France en 2003 pour y poursuivre des études d'infirmière, a épousé un Breton en novembre2004. Le couple vit à Ploufragan. L'époux, âgé de 72 ans, a reconnu les quatre enfants de sa compagne, nés respectivement en 1992, 1997, 1999 et 2000. Après les avoir fait inscrire sur son propre passeport, il a pu se rendre au Cameroun et ramener les enfants en France en novembre2005, au titre du regroupement familial. Mais le 23décembre, le préfet des Côtes-d'Armor a alerté le parquet sur une suspicion d'obtention indue de passeport français pour les enfants. 

Le garde républicain réclame ses enfants 

Dès août2005, un Camerounais, ancien compagnon de la mère, avait intenté un recours et se déclarait le père des enfants. Membre de la garde républicaine du Cameroun, il affirmait être marié avec la prévenue, qui serait donc bigame, situation interdite en droit français. Mais le certificat de mariage qu'il produit, effectivement enregistré au registre d'état civil du pays, est considéré comme faux par la partie adverse. En outre, il semble qu'aucun témoin, aucune photo n'ait conservé le souvenir de l'événement.

Le dossier est particulièrement complexe, puisque les enfants portent tous des noms de famille différents, et aucun n'a été reconnu par leur prétendu père. Des analyses ADN ont d'ailleurs révélé que le plus jeune n'est pas le fils de la prévenue. Cette dernière explique qu'elle a recueilli l'enfant, né d'un viol dont sa soeur aurait été victime. Son numéro d'état civil correspond à un autre enfant, qui n'a rien à voir dans cette affaire... Si la prévenue admet du bout des lèvres que son ancien compagnon est bien le père biologique des trois aînés, elle déclare n'avoir jamais été mariée avec l'intéressé. Ce dernier la présentait pourtant comme son épouse, et, à ce titre, a financé son voyage en France. «C'est la coutume chez nous», assure la prévenue. «Mais quand un couple n'est pas marié, ses enfants sont à toute la famille». Le tribunal rendra sa décision sur le 30avril.

 

  • Roselyne Veissid
  • Telegramme.com
Tag(s) : #Afrique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :