Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

9-12-1987.jpg"Autre excès de zèle des autorités politico-judiciaires est la décision annoncée ce jour par le ministre sénégalais de la Justice, Sidiki Kaba, de procéder à une retransmission radiotélévisée du procès Habré. Cette annonce a été faite en présence de son homologue tchadien, Jean-Bernard Padaré. Le but serait d’organiser une publicité du procès de façon à permettre son « appropriation  aussi bien par les Sénégalais que par les Tchadiens », a ajouté M. Kaba.

 

S’il est vrai que la publicité des débats judiciaires est un principe fondamental du procès équitable consacré par l’article 7 de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples, il n’en demeure pas moins vrai qu’il n’entre pas dans les pouvoirs des autorités politiques de décider d’élargir le champ de publicité des débats qui demeure en principe la salle où se déroule le procès.

Seule la juridiction du jugement pourrait décider, en accord avec les accusés et les parties civiles, s’il y a lieu d’assurer une large publicité du procès par les moyens audiovisuels". 

 

Lire l'article sur Tchadoscopie.net

Tag(s) : #Tchad
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :