Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est en tout cas la réponse que le médiateur de la République, Abderamane Moussa, a donné au journal l'Union dans une interview publiée sur le site de l'hebdomdaire et dont les extraits sont ici publiés. Mais la tournure utilisée par le médiateur laisse penser que les jumaux pourraient ne pas bénéficier de cette grâce contrairement aux autres condamnés à mort.

timane-erdimi-treillis-copie-1.jpg

L'Union : Il y a encore des politico-militaires qui sont toujours en exil, que fait votre institution pour leur retour au pays ?

Abderamane Moussa : Nous sommes en contact permanent avec certains compatriotes mecontents qui sont encore en exil. Le chef de l’Etat l’a si bien dit, il n’y a pas de prix pour la paix. La main est tendue et il faut qu’ils la saisissent pour rentrer. Ensemble, nous travaillerons pour le développement de notre pays. S’il y a des gens qui pensent que prendre les armes pour détruire le pays est une solution, je crois que c’est une illusion. Il ne faut pas que les gens partent en rébellion et décident de rentrer en exigeant qu’on leur verse quelque chose.

Si les politico-militaires tels que Tom et Timan Erdimi qui sont condamnés par contumace à la peine de mort acceptent de rentrer, seriez-vous prêt à lever la peine ?

Timan et Tom Erdimi ne sont pas les seuls à être condamnés, ils sont nombreux. Et Beaucoup qui sont revenus dans la légalité ont bénéficié de la grâce présidentielle. C’est notamment le cas de Ahmat Hassaballah Soubiane. "Il n’est pas exclu qu’à leur tour ça ne puisse pas être le cas". Tout est possible.

 

Lire l'interview sur http://luniontchad.com/politique.html

Tag(s) : #Tchad
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :