Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Mialbaye Natolban : Libre Afrique

Haoua-Acyl.jpgLe ministre de l’aviation civile et de la météorologie, Madame Haoua Acyl est la tante de la première dame du Tchad ! Et puis quoi  ?

L’exigence de justice ne doit pas exclure les enfants et les parents du Chef de l’État, ni exclure les parents  de la première dame ! Autrement, ce ne sera pas la Justice à laquelle nous aspirons tous, une Justice à géométrie immuable!!

J’ai discuté à plusieurs reprises et eu un échange d’intellectuel avec Madame Haoua Acyl. Ayant appartenu à la même diaspora tchadienne, celle de Canada, je l’ai connue et nous etions amis bien avant qu’elle soit nommée ministre. Elle-même, son conjoint et ses beaux enfants. Elle est une personne très sociable, agréable, cultivée et intelligente. Ce n’est pas un compliment, rassurez-vous. Je n’ai pas besoin de la complimenter en public et elle n’a pas besoin de mon compliment. Je rétablis ici et simplement la vérité renversée par l'acharnement d’une opposition distante ayant perdu la  parole vraie.  

Madame Haoua Acyl a étudié comme tout le moment, en peinant comme tous à l'école. Diplômée, elle ne s’est pas précipitée à rentrer au pays pour brandir un papier qui  ne représenterait que les théories apprises sur les bancs d’école. Elle est allée sur le dur marché de travail et a acquis une solide expérience concrète nord-américaine. Tenez-vous en face d'elle et vous constaterez le raisonnement rigoureux d’un esprit vif et instruit. Elle est à l’aise autant dans son domaine que dans le reste --- culture, cognition générale, opinions diverses, jugement,...

Je nie les assertions débordantes de subjectivités et d’allégations qui distillent ci et là que c’est par clientélisme qu’elle a été nommée ministre. Non ! Le Chef de l’État tchadien a nommé ministre une personne qu’il a jugée compétente, une personne effectivement compétente, témoignant au delà de cette nomination l’intégration de la jeunesse dans sa vision du Tchad.  À l’exemple du jeune ministre de pétrole Monsieur Djerassem Le Bémadjiel.

Me direz-vous que le jeune ministre du pétrole est lui aussi parent au Chef de l’État ou à la première dame ? Là aussi je nierai si vous répondez par oui. Voilà encore un autre jeune doué, capable d’invention qui n’est pas arrivé là par le hasard des circonstances ou le nepotisme mais par le travail à l’école et sur le terrain pratique de la vie. Comme Madame Haoua Acyl même si les deux ne sont pas du même domaine de compétence.

Simplement parce que Haoua Acyl est tante de Madame HINDA DEBY ITNO, ça crie de partout au favoritisme. Non, un peu de sérieux et surtout de vérité ! Ce n’est pas par des contre-vérités que nous allons construire l’harmonie sociale ni la démocratie. L’acte de nomination de Madame Haoua Acyl, soit-elle tante de la première dame, ne concorde pas avec le sens que recouvre le mot népotisme.

Le fait que Madame Haoua Acyl soit jeune et femme dérangerait certaines personnes ? Y a-t-il lieu d’évoquer les ruses d’un sexisme rebutant qui tente de brouiller les cartes et se déguiser en indiquant une fausse piste ?

 

Lire l'article sur Libre Afrique

Tag(s) : #Tchad
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :