Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi 2 janvier, Idriss Déby a lancé un « appel à la solidarité nationale » en faveur des Tchadiens victimes deHindaim 04 01 2014 3 la guerre en Centrafrique, en particulier ceux qui se sont vu contraints de quitter la RCA pour fuir les atrocités des anti-balaka.

Samedi 3 janvier, Hinda Déby, l’épouse du chef de l’Etat, a inauguré l’opération « don du cœur ». Elle a déclaré à cette occasion que « chacun selon ses moyens, chacun selon sa capacité » doit « participer à ce devoir de solidarité nationale » en faveur des « retournés ».

C’est le ministère de l’action sociale et de la famille qui est chargé de récolter les dons afin de les redistribuer aux nécessiteux. D’après Alwihda, dès samedi matin, plusieurs dizaines de millions auraient déjà été réunis, dont 30 millions de FCFA du seul ministère du pétrole.

Les Tchadiens qui n’ont que leur maigre salaire pour vivre, payer loyers et moyens de transport, peuvent aussi faire un don. 

Toutefois, bien que sensible à l’appel à la solidarité à l’endroit de nos compatriotes qui ont tout perdu, principalement par la faute d’Idriss Déby, le Tchadien lambda qui voudrait faire un don du cœur ne doit pas se lancer tête la première dans le piège de la maffia du régime.

Mode d’emploi

Tous ceux qui souhaitent venir en aide doivent se rendre personnellement auprès des sinistrés et donner ce qu'ils peuvent.

Ne remettez surtout pas votre argent ou tout autre bien en nature aux « institutions étatiques » chargées de récolter les fonds et vers lesquelles on essaie de vous diriger. Si vous commettez l'imprudence de faire un virement bancaire ou de remettre un chèque ou des espèces entre les mains de ces institutions, sachez que votre don risque d’atterrir directement dans les poches avides des responsables politiques et autres bandits qui auront à en gérer la redistribution.

Gare aux abus

Souvenez-vous de la gestion des fonds publics destinés aux sinistrés des inondations de l’année 2012. L’Etat a débloqué plus de 1 milliard Fcfa. Cette somme a été détournée à plus de 80% par ceux qui en avaient la gestion, à telle enseigne que l’éditorialiste vedette de la Télé-Tchad, Ahmad Makaila, a consacré un éditorial au vitriol pour dénoncer ceux qui se sont « rendus coupables de prévarication dans cette opération » et qui ont  « plus grave, soustrait l’espoir à des concitoyens déjà lessivés par  une catastrophe naturelle sans précédent ». 

Enoch Djondang, ancien Secrétaire d’Etat aux finances, avait également relevé que « pour les inondations de cette année, on a vu des députés se déplacer en masse vers leurs circonscriptions électorales pour prendre part au partage des pactoles des 150 Millions CFA débloqués par le Gouvernement en faveur de chaque région affectée ».

L’Etat tchadien est livré aux pillards. Idriss Déby lui-même a révélé que 30% du budget annuel est impunément détourné notamment par les ministres, tous les ministres a-t-il précisé, sans qu'aucun de ces ignobles rapaces n’a ouvert sa grande gueule pour contester cette accusation publique.

Alors, chers concitoyens, si vous avez « un don du cœur » à faire aux compatriotes rapatriés de la Centrafrique, vous savez ce qui vous reste à faire : n’enrichissez pas ceux qui n’ont pas de cœur.

Les pouvoirs publics doivent veiller à la gestion transparente des dons.

 

© Tchadoscopie

Tag(s) : #Tchad
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :